Le village de Chengkan

Le village de Chengkan est l’un des plus anciens villages de la région de Huangshan. Il aurait été créé par les frères Luo plus de 1800 ans plus tôt. A l’époque, il été connu sous le nom de village de Longxi. Aujourd’hui encore, la majorité des habitants s’appellent Luo.

Lové entre 8 collines, dans une région perdue de l’Anhui, le village de Chengkan reste aujourd’hui peu fréquenté des voyageurs et touristes chinois. Une route tortueuse et en mauvais état mène en effet à ce village reclus comptant parmi les plus beaux villages du Huizhou.

Le village de Chengkan est un exemple parfait des villages typiques du sud du Yangzi. Etant coupé du monde, Chengkan ne s’est pas développé. L’architecture traditionnelle d’époque est largement visible à l’intérieur du village.

呈坎双贤里, 江南第一村

Zhuxi, grand philosophe de la dynastie des Song du sud a ainsi décrit Chengkan : «  c’est le pays natal de deux personnes de grande vertu et le premier village du sud du Yangzi ».


Construit sur les bases du fengshui et des Huit Trigrammes, Chengkan est traversé par 3 allées et 99 ruelles. Des ruisseaux traversent tranquillement le village qui est entouré de 8 collines.

Dès que les voyageurs passent la grande arche marquant l’entrée du village de Chengkan, ils ont l’impression de pénétrer un lieu figé dans le temps. La population vit principalement des activités de la ferme ; les bœufs et chèvres sont présents à plusieurs coins de rue. Les habitants, encore peu habitués à rencontrer des touristes, et encore moins des étrangers, sont accueillants et offrent même parfois la possibilité de visiter leur maison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading