Shī
濕 : humide, mouillé, moite, imbibé d’eau
濕 : humide, mouillé, moite, imbibé d’eau
Skanda, est un bodhisattva du Mahayana considéré comme le gardien dévoué des monastères bouddhistes qui en protège les enseignements.
元氣 yuán qì est le souffle le plus fondamental, le plus individuel et le plus important. Il est issu de l’essence inné, entretenu par l’essence acquise et formée, au niveau du triple réchauffeur inférieur, par les reins et par la porte du destin.
Les souffles,氣 qì, animent les formes, qu’ils informent et transforment, ils sont présents dans toutes les manifestations de la nature. Ils sont un élément fondamental dans la constitution de l’univers. Yin~yang, rythme et combinaison, ils sont capables de produire chaque chose par leurs mouvements et leurs transformations. Ils sont indispensables à la constitution de l’organisme et à l’entretien de son activité vitale.
Les 真氣 zhēn qì sont la réalisation parfaite, en un être, de sa nature propre, de toutes ses potentialités originelles.
呻 shēn est une dilatation interne, une extension des souffles du bas jusqu’en haut. Dans la normalité, c’est une maîtrise des souffles qui permet la psalmodie, une grande respiration profonde ; signe d’une perturbation, c’est l’effort pour rompre l’obstruction qui retient dans le bas du tronc.
Source de la colline yin, 阴陵泉 yīn líng quán, est le neuvième point du méridien de la rate.
极泉 jí quán est le premier point du méridien du cœur.
素 sù : simple, blanc, végétarien, maigre, toujours, élément
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la base matérielle de la vie (生命物質基礎 shēng mìng wù zhí jī chǔ) repose sur cinq substances vitales qui contribuent à maintenir l’organisme en vie et en équilibre. Mobiles, elles relient, stimulent, protègent, nourrissent et humidifient les structures organiques.
Chaque système méridien est formé de cinq composantes : la zone cutanée, le méridien tendino-musculaire, le méridien régulier, le collatéral et le méridien distinct.