ćçŸæł LiĂș JÇnquĂĄn
Le Zhaobao (è¶ć Ąć€Șæ„”æł ZhĂ obÇo tĂ ijĂ quĂĄn) est un style de taijiquan qui est souvent considĂ©rĂ© comme un style moderne, mais qui se revendique un style ancien.
L’enchaĂźnement (é¶è·Ż tĂ o lĂč) principal du style Zhaobao (è¶ć Ąćź¶ ZhĂ obÇo jiÄ), se compose de 108 postures dans le grand cadre et de 75 dans le petit cadre. Une grande importance est accordĂ©e Ă l’intention sans effort (çšæäžçšć yĂČngyĂŹ bĂčyĂČng lĂŹ) dans l’entraĂźnement (æ¶ć„è·Ż jiĂ tĂ o lĂč) Zhaobao. Il existe des postures (æ¶ćż jiĂ shi) hautes (é« gÄo), moyennes (äž zhĆng) et basses (äœ dÄ«).
Les applications pratiques de Zhaobao reposent principalement sur des techniques de dĂ©racinement en spirale contrĂŽlĂ©es par l’utilisation de techniques de saisies et de contrĂŽle (ææż qĂn nĂĄ), souvent suivies de l’utilisation de balayages pour amener l’adversaire au sol. Les techniques fluides et coordonnĂ©es se conforment avec succĂšs aux principes de base des classiques du taijiquan. Le Zhaobao possĂšde Ă©galement son propre systĂšme de travail interne ( ć §ć nĂšigĆng).
Le style Zhaobao de taijiquan partage de nombreuses similitudes avec le celui de la famille Chen, elles sont considĂ©rĂ©es comme la manifestation d’influences introduites par Chen Qingping (éłæž ćčł ChĂ©n QÄ«ngpĂng 1795 – 1868).
Zhaobao Taijiquan n’est pas un style familial (bien qu’il existe une ramification de la famille He) et a traditionnellement Ă©tĂ© transmis de maĂźtre Ă un disciple choisi. Le nom Zhaobao est donnĂ© au style comme une maniĂšre d’honorer le village dans lequel l’art a Ă©tĂ© conservĂ© pendant de nombreux siĂšcles. Le village de Zhaobao se situe dans le comtĂ© de Wenxian , province du Henan.