Blog

Zhaobao taijiquan par Liu Jinquan

刘瑾泉 Liú Jǐnquán

Le Zhaobao (趙堡太極拳 Zhàobǎo tàijí quán) est un style de taijiquan qui est souvent considéré comme un style moderne, mais qui se revendique un style ancien.

L’enchaînement (陶路 tào lù) principal du style Zhaobao (趙堡家 Zhàobǎo jiā), se compose de 108 postures dans le grand cadre et de 75 dans le petit cadre. Une grande importance est accordée à l’intention sans effort (用意不用力 yòngyì bùyòng lì) dans l’entraînement (架套路 jià tào lù) Zhaobao. Il existe des postures (架势 jià shi) hautes (高 gāo), moyennes (中 zhōng) et basses (低 dī).

Les applications pratiques de Zhaobao reposent principalement sur des techniques de déracinement en spirale contrôlées par l’utilisation de techniques de saisies et de contrôle (擒拿 qín ná), souvent suivies de l’utilisation de balayages pour amener l’adversaire au sol. Les techniques fluides et coordonnées se conforment avec succès aux principes de base des classiques du taijiquan. Le Zhaobao possède également son propre système de travail interne ( 內功 nèigōng).

Le style Zhaobao de taijiquan partage de nombreuses similitudes avec le celui de la famille Chen, elles sont considérées comme la manifestation d’influences introduites par Chen Qingping (陳清平 Chén Qīngpíng 1795 – 1868).

Zhaobao Taijiquan n’est pas un style familial (bien qu’il existe une ramification de la famille He) et a traditionnellement été transmis de maître à un disciple choisi. Le nom Zhaobao est donné au style comme une manière d’honorer le village dans lequel l’art a été conservé pendant de nombreux siècles. Le village de Zhaobao se situe dans le comté de Wenxian , province du Henan.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :