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Zhaobao taijiquan par Liu Jinquan

ćˆ˜ç‘Ÿæł‰ LiĂș JǐnquĂĄn

Le Zhaobao (è¶™ć Ąć€Șæ„”æ‹ł ZhĂ obǎo tĂ ijĂ­ quĂĄn) est un style de taijiquan qui est souvent considĂ©rĂ© comme un style moderne, mais qui se revendique un style ancien.

L’enchaĂźnement (é™¶è·Ż tĂ o lĂč) principal du style Zhaobao (è¶™ć Ąćź¶ ZhĂ obǎo jiā), se compose de 108 postures dans le grand cadre et de 75 dans le petit cadre. Une grande importance est accordĂ©e Ă  l’intention sans effort (ç”šæ„äžç”šćŠ› yĂČngyĂŹ bĂčyĂČng lĂŹ) dans l’entraĂźnement (æž¶ć„—è·Ż jiĂ  tĂ o lĂč) Zhaobao. Il existe des postures (æž¶ćŠż jiĂ  shi) hautes (高 gāo), moyennes (äž­ zhƍng) et basses (䜎 dÄ«).

Les applications pratiques de Zhaobao reposent principalement sur des techniques de dĂ©racinement en spirale contrĂŽlĂ©es par l’utilisation de techniques de saisies et de contrĂŽle (æ“’æ‹ż qĂ­n nĂĄ), souvent suivies de l’utilisation de balayages pour amener l’adversaire au sol. Les techniques fluides et coordonnĂ©es se conforment avec succĂšs aux principes de base des classiques du taijiquan. Le Zhaobao possĂšde Ă©galement son propre systĂšme de travail interne ( ć…§ćŠŸ nĂšigƍng).

Le style Zhaobao de taijiquan partage de nombreuses similitudes avec le celui de la famille Chen, elles sont considĂ©rĂ©es comme la manifestation d’influences introduites par Chen Qingping (é™łæž…ćčł ChĂ©n QÄ«ngpĂ­ng 1795 – 1868).

Zhaobao Taijiquan n’est pas un style familial (bien qu’il existe une ramification de la famille He) et a traditionnellement Ă©tĂ© transmis de maĂźtre Ă  un disciple choisi. Le nom Zhaobao est donnĂ© au style comme une maniĂšre d’honorer le village dans lequel l’art a Ă©tĂ© conservĂ© pendant de nombreux siĂšcles. Le village de Zhaobao se situe dans le comtĂ© de Wenxian , province du Henan.

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