動之則分, 靜之則閤

Deuxième chapitre de la théorie du taiji quan : Dans le mouvement, yin et yang ont tendance à se séparer, dans l’immobilité, yin et yang ont tendance à s’unir.

Dòng zhī zé fēn, jìng zhī zé gé

  • 動 dòng : mouvement ou commencer à changer ; dans ce contexte, dong signifie non seulement mouvement physique, mais aussi être déséquilibré, s’étirer, s’étendre et s’élargir.
  • 靜 jìng : immobilité ou rester tranquille ; ici, jing signifie non seulement l’immobilité physique, mais aussi l’équilibre, le rétrécissement, la contraction et le retrait.

Dans le principe du taiji, le mouvement initie le changement, puis le yin et le yang deviennent distincts mais ne se séparent pas complètement en entités individuelles. À mesure que le taiji s’immobilise, le yin et le yang se réunissent mais ne se combinent jamais complètement en une seule entité uniforme et mélangée. Il est utile de visualiser le symbole taiji avec ses deux régions claires et sombres distinctes. Communément appelées poissons taiji, la partie claire est appelée yang ou poisson yang et la partie sombre est appelée yin ou poisson yin . Les deux moitiés forment un cercle qui est le taiji. Le yin existe parce que le yang existe ; le yang existe parce que le yin existe. Il existe une ligne en S qui sépare les régions du yin et du yang et qui dénote également le potentiel du yin et du yang à se transformer dynamiquement en l’une ou l’autre ; la forme laisse entendre que le changement doit être fluide.

Lorsque le yin et le yang commencent à changer ou à se transformer, cela s’appelle dong. La transformation signifie qu’une nouvelle relation entre le yin et le yang s’établit. Lorsque le yin et le yang s’équilibrent, cela s’appelle jing. Dans le nouvel état de jing, quantitativement, la proportion relative du yin et du yang a peut-être changé, mais qualitativement, elle reste la même : en équilibre. Les concepts de dong et de jing sont utilisés pour décrire la loi du déploiement et du changement : lorsque le yin et le yang ne sont pas équilibrés (dong), le déploiement et le changement du yin et du yang commencent, des contradictions et des problèmes surgissent, et le yin et le yang ont tendance à se séparer et à devenir distinct. À partir de cette lutte, le problème est résolu et l’ancienne relation entre le yin et le yang s’est déployée et transformée en une nouvelle relation. Un nouveau niveau d’équilibre (jing) apparaît. Ainsi, la loi du déploiement et du changement décrit le processus par lequel quelque chose qui est équilibré peut devenir déséquilibré puis retrouver un nouvel équilibre. C’est ce qu’on appelle le changement de dong
et Jing. En taiji quan, on étudie comment passer du déséquilibre à l’équilibre. Lorsque vous êtes attaqué, votre adversaire essaie de détruire votre équilibre, vous devez donc changer votre yin et votre yang pour résoudre le problème qu’il vous pose. Lorsque vous atteignez le nouvel équilibre, cela signifie que – pour le moment du moins – l’attaque ne peut plus vous affecter.

En poussée ou en combat, avant que votre adversaire ne vienne à vous, vous devez rester silencieux avec le yin et le yang en équilibre. Vous êtes dans l’état de jing. Mais à l’intérieur de ce jing il y a dong, ce qui signifie que vous pouvez vous déplacer librement à tout moment en réponse aux attaques de votre adversaire. Lorsqu’il vous attaque, votre équilibre est modifié, vous êtes maintenant dans l’état de dong. Suivant les principes du taiji quan, vous cherchez à neutraliser la force attaquante, tout en attaquant le point faible de votre adversaire avec l’intention de lui faire perdre l’équilibre. Dans cet exemple, vous avez résolu le problème que votre adversaire vous a posé et lui avez rendu les choses difficiles en même temps. Au cours de ce processus, le yin et le yang ont changé, se séparant, et cet état est appelé 分 fēn. Au moment où vous avez acquis votre nouvel équilibre (jing), vous avez détruit l’équilibre de votre adversaire. Le yin et le yang se sont unis, et cet état est appelé 閤 hé. Le point clé est de savoir quand et comment les dong et les jing doivent être modifiés. Et cet ensemble de préoccupations et de compréhensions associées est appelé 機 jī, le potentiel du dong et du jing.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend