Share This Post

Pratiques

Gingembre aigre-doux

Gingembre entier et tranché

糖醋生姜 táng cù shēng jiāng

冬吃萝卜夏吃姜,
不劳医生开药方。

Dans la tradition chinoise on dit Navet en hiver et gingembre en été, inutile de demander au docteur de prescrire une ordonnance.

Car selon la médecine traditionnelle chinoise, en été les jours sont plus longs et les nuits sont plus courtes, l’énergie positive interne yang se trouve à un niveau faible, on transpire de sorte que la chaleur interne s’évapore, en plus on a tendance à prendre des plats et boissons froides, ce qui irrite les organes et entraîne la faiblesse des organes: diarrhée, maux de ventre etc.

Aussi bien dans la diététique que dans la pharmacopée chinoise, les bienfaits du gingembre sont reconnus. Le gingembre frais (Zingiberis Rhizoma Recens), nommé 生薑 shēng jiāng en chinois, est de nature tiède et de saveur piquante. Ses actions sont dirigées vers le poumon, la rate et l’estomac.
Il a pour principales propriétés de disperser, de réchauffer le foyer médian, de calmer les nausées et les vomissement, d’arrêter la toux et de transformer les mucosités. Il soulage les symptômes apparents et favorise la transpiration, chasse le froid interne, adoucit les organes, arrête le vomissement, calme les poumons et arrête la toux.

Les Entretiens de Confucius ont noté la consommation régulière de gingembre par Confucius. De nombreux grands médecins chinois tels que Li Shizhen (李時珍 Lǐ Shízhēn 1518-1593) ou d’ouvrages médicaux tel que le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste (神農本草經 Shénnóng běncǎo jīng) ont fait l’éloge des bienfaits du gingembre.

Recette de préparation de gingembre confit au vinaigre

  1. Laisser tremper deux gingembres dans de l’eau salé pendant 20 mn.
  2. Bien laver en les brossant les gingembres avant de les faire cuire dans un papier à la vapeur pendant 9 à 10mn pour réduire leur goût épicé tout en maintenant leurs nutriments.
  3. Couper les gingembres en fines tranches avant de les mettre dans un bocal en verre bien sec et sans matière grasse.
  4. Mettre dans le bocal du sucre candi chinois et du vinaigre jusqu’au bord.
  5. Bien fermer le bocal et le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours avant de consommer.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :