Blog

Gingembre aigre-doux

Gingembre entier et tranché

糖醋生槜 tĂĄng cĂč shēng jiāng

ć†Źćƒèćœć€ćƒć§œïŒŒ
äžćŠłćŒ»ç”ŸćŒ€èŻæ–č。

Dans la tradition chinoise on dit Navet en hiver et gingembre en été, inutile de demander au docteur de prescrire une ordonnance.

Car selon la mĂ©decine traditionnelle chinoise, en Ă©tĂ© les jours sont plus longs et les nuits sont plus courtes, l’énergie positive interne yang se trouve Ă  un niveau faible, on transpire de sorte que la chaleur interne s’évapore, en plus on a tendance Ă  prendre des plats et boissons froides, ce qui irrite les organes et entraĂźne la faiblesse des organes: diarrhĂ©e, maux de ventre etc.

Aussi bien dans la diĂ©tĂ©tique que dans la pharmacopĂ©e chinoise, les bienfaits du gingembre sont reconnus. Le gingembre frais (Zingiberis Rhizoma Recens), nommĂ© 生薑 shēng jiāng en chinois, est de nature tiĂšde et de saveur piquante. Ses actions sont dirigĂ©es vers le poumon, la rate et l’estomac.
Il a pour principales propriĂ©tĂ©s de disperser, de rĂ©chauffer le foyer mĂ©dian, de calmer les nausĂ©es et les vomissement, d’arrĂȘter la toux et de transformer les mucositĂ©s. Il soulage les symptĂŽmes apparents et favorise la transpiration, chasse le froid interne, adoucit les organes, arrĂȘte le vomissement, calme les poumons et arrĂȘte la toux.

Les Entretiens de Confucius ont notĂ© la consommation rĂ©guliĂšre de gingembre par Confucius. De nombreux grands mĂ©decins chinois tels que Li Shizhen (李時珍 Lǐ ShĂ­zhēn 1518-1593) ou d’ouvrages mĂ©dicaux tel que le Classique de la matiĂšre mĂ©dicale du Laboureur CĂ©leste (焞èŸČæœŹè‰ç¶“ ShĂ©nnĂłng běncǎo jÄ«ng) ont fait l’éloge des bienfaits du gingembre.

Recette de préparation de gingembre confit au vinaigre

  1. Laisser tremper deux gingembres dans de l’eau salĂ© pendant 20 mn.
  2. Bien laver en les brossant les gingembres avant de les faire cuire dans un papier à la vapeur pendant 9 à 10mn pour réduire leur goût épicé tout en maintenant leurs nutriments.
  3. Couper les gingembres en fines tranches avant de les mettre dans un bocal en verre bien sec et sans matiĂšre grasse.
  4. Mettre dans le bocal du sucre candi chinois et du vinaigre jusqu’au bord.
  5. Bien fermer le bocal et le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours avant de consommer.

You might be interested in …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :