Zhang Daqian

張大千 Zhāng Dàqiān 1899-1983

Zhang Daqian est l’un des artistes chinois les plus connus et les plus prolifiques du XXe siècle, aussi prisé pour ses portraits détaillés que pour ses paysages à l’encre éclaboussée.

À l’origine il excellait dans un large éventail de techniques et de styles traditionnels chinois ; il a ensuite développé des méthodes innovantes telles que verser de l’encre et de la couleur sur du papier ou de la soie pour produire des formes aléatoires et évocatrices auxquelles il a ajouté de petits détails figuratifs tels que des personnages ou un arbre.

Combinant le pinceau chinois traditionnel et des compositions semi-abstraites liées à l’expressionnisme abstrait américain, Zhang a créé des œuvres très innovantes se caractérisant par des tons riches et sombres et des pigments à base de minéraux ; il est l’un des grands modernistes du siècle dernier.

Né en 1899 dans le Sichuan, Zhang Daqian fut encouragé par sa famille à poursuivre l’étude de la peinture. Il commence par un voyage de jeunesse à Kyoto, au Japon, pour apprendre le tissage et la teinture japonaise, il s’est ensuite rendu à Shanghai, où il a étudié avec des calligraphes et peintres célèbres et a commença à imiter les maîtres traditionalistes Tang Yin, Chen Hongshou et Shitao ; puis il se rendit à Pékin, où il fut actif dans les milieux culturels.

Homme sociable, Chang s’entoure d’un large entourage de famille, d’étudiants, d’amis et d’admirateurs ; il se présente comme un artiste littéraire traditionnel, adoptant de longues robes d’érudit et une barbe flottante.

Après la prise de pouvoir communiste, l’artiste vécut en Argentine, au Brésil, aux États-Unis et, enfin, à Taïwan, où il s’installa en 1978 et où il décéda en 1983.

Collectionneur de longue date, Chang a laissé son important fonds de peintures chinoises de la dynastie Tang à celle des Qing. au Musée National du Palais à Taipei. Son propre travail se trouve au National Palace Museum, Taipei City; au Musée des Beaux-Arts de Boston ; au Metropolitan Museum of Art, New York, et dans d’autres places.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading