Pratiques

La méditation

La méditation

Xiaolan Zhao

La méditation aide beaucoup à relaxer le corps et à calmer l’esprit. Elle peut renforcer notre confiance en notre sagesse intérieure et diminuer bien des peurs reliées à l’accouchement. Quand nous nous syntonisons sur l’ordre naturel du monde et que nous prenons le temps de reconnaître les cycles et la cadence de la nature, nous réussissons aussi à valoriser et à honorer notre propre nature.

Pourquoi ne pas méditer sur le son de l’eau qui clapote contre les rochers, sur la sensation du vent frais qui caresse notre corps alors que le soleil nous pénètre de ses rayons chauds, sur l’odeur de l’air frais et vivi-fiant après une belle ondée ? Dans ces moments, il n’y a rien à faire, nulle part où aller, rien à comprendre et aucune décision à prendre. Il suffit de ralentir le rythme et de sentir l’harmonie et la paix de la nature. Laissez cette sensation pénétrer votre corps et vous libérer de vos pensées, croyances et attitudes. Abandonnez-vous à l’énergie qui parcourt votre corps et laissez-vous pénétrer par la profonde relaxation qu’elle vous apporte. Chacune de ces méditations peut trouver son chemin dans votre corps et éliminer les tensions qui vous assaillent mentalement et qui interfèrent d’habitude avec cette écoute naturelle mais peu familière.

Nous pouvons également composer avec nos émotions négatives grâce à la pratique bouddhiste du Tonglen. En tibétain, tonglen veut dire « donner et recevoir ». Cette pratique aide à développer la compassion pour nous, quand la peur et la souffrance sont présentes. Elle ouvre le cœur à ce qui nous empêche d’entrer en contact profond avec notre véritable nature. Parce qu’elle nous aide à dépasser les blocages qui nous empêchent de faire confiance à notre sagesse innée, cette pratique nous permet de découvrir une façon nouvelle d’entrer en rapport avec ce qui nous fait souffrir et nous stresse.

Pour pouvoir ouvrir notre cœur, le Tonglen nous apprend qu’il faut nous rapprocher de ce qui nous apporte la souffrance et non pas vouloir nous en débarrasser. Il faut au contraire la toucher en son épicentre. En gardant notre esprit et notre cœur ouverts tout en respirant dans le sentiment de peur ou de toute autre émotion, nous pourrons voir de quelle façon notre esprit et notre cœur sont étroitement liés à la peur. Le Tonglen est une pratique qui permet de connaître les émotions souffrantes en tant que sensation dans le corps et ensuite de les laisser se transformer sans embarquer dans un long voyage de souffrance. Peut-être avons-nous peur de ce qui pourrait se produire pendant le travail et, avant même de nous en rendre compte, nous inventons les pires scénarios. Quand nous nous identifions à ce processus, il en ressort une grande détresse. La pratique du Tonglen nous aide donc à briser le cercle vicieux de la réaction en chaîne.

On dit que les germes de la compassion se trouvent dans les champs de nos névroses, de nos peurs et de ce que nous considérons comme négatif. Il en va de même pour la confiance, la relaxation et le développement de la force intérieure, qui facilitent l’accouchement. Notre souffrance a un sens si nous permettons aux énergies de transformation d’advenir et de travailler de concert avec elles. Cette notion est inhérente au concept du Yin et du Yang, concept selon lequel le fondement de la compassion se trouve dans les émotions difficiles et selon lequel les émotions que nous qualifions habituellement d’émotions négatives prennent leur source dans la compassion.

Point n’est besoin de faire disparaître la peur. Il suffit de s’en servir comme d’un objet d’attention et de ne pas la juger comme étant bonne ou mauvaise, appropriée ou pas. Il suffit simplement d’entrer en contact avec elle et ensuite de la laisser aller. Faire l’expérience de la peur n’est pas malsain en soi. Ce qui l’est, c’est la réaction excessive ou continue à cette émotion humaine normale. Si nous pouvons adopter une façon saine de composer avec notre peur, nous faciliterons la circulation du Qi. Le Tonglen est une pratique qui permet de nous rapprocher intimement de l’énergie brute de nos émotions difficiles et de transformer notre rapport à celles-ci.

Dr Xiaolan Zhao in Reflets de la Lune sur l’eau

Formée à la médecine occidentale et ensuite à la médecine traditionnelle chinoise, Dr Xiaolan Zhao s’est rendue compte de l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise pour ses patientes occidentales. Dans ce livre, elle leur transmet cette sagesse et ces pratiques pour compléter les soins de santé qui leur sont habituels.

Une philosophie unique sous-tend cette tradition de guérison ; une façon de vivre pour les femmes qui est libératrice et qui leur redonne leur pouvoir. Le Dr Xiolan Zhao donne un bon aperçu des théories fondamentales de l’énergétique chinoise. Il propose un programme de santé dynamique redonnant sa place au corps et à l’esprit.

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils