Solstice d’hiver

冬至 dōng zhì

Selon le calendrier luni-solaire chinois, le solstice d’hiver renvoie au 22e terme solaire de l’année et commence aux alentours du 21 décembre selon le calendrier grégorien. Dans de nombreuses civilisations, cet évènement, qui fait référence à la journée la plus courte de l’année, est très largement célébré. Fête aux origines lointaines, le solstice d’hiver est connu sous le nom de 冬至 dōng zhì en Chine : c’est un évènement très important qui laisse place à de nombreuses festivités. Traduite littéralement par l’extrême de l’hiver, cette journée marque également le jour le plus froid de cette saison et occupe une place importante dans la culture chinoise.

En Occident, cette journée fait référence au premier jour de l’hiver, en Chine, elle marque le point culminant de cette saison qui a commencé, selon le calendrier luni-solaire chinoise, aux alentours de novembre. Ainsi, les journées qui succèdent au solstice sont plus longues : les neufs jours qui suivent cette journée sont appelés les Neuf plus froids en Chine. On remarque aussi la montée du souffle yang. Le retour de la lumière vient confirmer le début d’un cycle nouveau, d’une renaissance et il amène à une transition d’énergie marquée par la positivité et l’optimisme. Il est donc considéré en Chine comme un jour favorable.

Dans l’hémisphère nord, le 21 décembre est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Dans la théorie taoïste, c’est l’expression la plus complète de l’énergie yin et le point de basculement qui commence lentement et progressivement l’augmentation d’un nouveau cycle yang. Les jours recommenceront lentement à rallonger mais cela prendra du temps. Nous sommes maintenant dans la période la plus profonde et la plus calme de l’année.

Rechercher l’immobilité à l’intérieur

Ce moment est propice à la pratique d’une méditation qui peut nous aider à nous connecter à cette profonde énergie yin et à donner le ton pour les mois à venir. Commençons lorsque l’obscurité est la plus forte. Il y aura une énergie qui culminera au cours de la nuit et qui pourra nous emmener dans les espaces yin les plus profonds à l’intérieur de nous.

Pendant que vous vous asseyez et que votre esprit reste calme, essayez de trouver l’intention de ce que vous voulez manifester au cours de l’année à venir. Elle n’a pas besoin d’être verbalisée. Elle peut simplement être ressentie. Asseyez-vous tranquillement, respirez doucement et commencez à déplacer votre conscience vers l’intérieur. Une fois que vous sentez que vous êtes allé aussi loin que vous le pouvez – lorsque vous sentez que vous êtes arrivé quelque part – essayez d’y rester pendant au moins 15 ou 20 minutes.

Que tout soit doux et immobile. Laissez tout l’inachevé de l’année précédente s’installer à l’intérieur de lui-même et se résoudre. Laissez-le aller dans le sol où il reposera. Laissez-le vraiment s’installer et finir. Ensuite, restez dans cet endroit aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise. Lorsque vous en sortez, faites-le sans parler ni bouger trop vite. Essayez d’en garder quelque chose avec vous.

Même si l’hiver est une saison où les choses dorment et où nous avons besoin de nous reposer et d’accumuler de l’énergie, la graine de l’année à venir peut toujours être plantée au moment du solstice. Dans l’obscurité, dans les profondeurs du yin, il y a un potentiel pour un nouveau départ.

C’est une bonne pratique hivernale en général et peut être poursuivie pendant plusieurs semaines après le solstice pendant que son énergie émane encore. Faites de votre mieux pour être conscient et apprécier ce rappel du cycle naturel de changement en cours.

春 雨 驚 春 清 谷天、 夏 滿 芒 夏 暑 相連、 秋 處 露 秋 寒 霜降、 冬 雪 雪 冬 小 大寒。

節氣歌

Outre le solstice, nous sommes également sous la pluie de météores Ursides, dont le pic est prévu le 23 décembre. Les pluies de météores créent des trous dans la conscience qui perturberont la stabilité interne. Vous voudrez regarder le spectacle de météores, et dissoudre la cause de l’instabilité lorsque vous les verrez.

Actif du 17 au 26 décembre, l’essaim d’étoiles filantes des Ursides est le dernier essaim observable de l’année. Il doit son nom à la constellation d’où il provient : la petite ourse qui en latin se dit Ursa minor. La comète à l’origine de l’essaim fut découverte par Pierre Méchain en 1790, et fut donc appelée la comète Méchain. Redécouverte par Horace Parnell Tuttle en 1858, elle fut rebaptisée la comète Tuttle. Elle repasse au voisinage de la Terre tous les 13 ans ½. Pour observer les Ursides, il faut regarder au-dessus de l’horizon nord vers 6H15 TU, au-dessus du bord droit de la casserole formant la Petite ourse. Cette constellation ne se couchant jamais en Europe est donc visible toute la nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend