Écoutes

La musique en Chine

La musique en Chine

Le système heptatonique


Les deux sons accessoires mi et si, permettant de passer du pentatonique à l’heptatonique, appartiennent à l’échelle du monde invisible et ne sont par conséquent pas utilisés comme fondamentale de mélodies. Les chinois connaissaient bien la gamme à sept notes, les sept débuts (七始 qī shǐ), utilisés pour exprimer les émotions humaines.

Les chinois s’intéressaient surtout à la musique comme moyen d’harmoniser les éléments de l’existence terrestre et d’établir un juste équilibre entre le ciel et la terre et non pas à l’expression d’émotions humaines. Seules les cinq premières notes sont pures et possèdent un nom. Les 6e et 7e notes possèdent le caractère 變 biàn signifiant changement cyclique. Le deuxième caractère confirme leur parenté à la tonique et à la quinte. Elles sont ainsi désignées par 變 biàn gōng et 變 biàn jiǎo. Ainsi, dans la gamme fondamentale de Fa, la note Fa est associée à Mi, et la note Do à Si.

Ces 2 notes ne sont utilisées que comme notes d’agrément et dans la musique légère. Ce sont des irrégulières qui se risquent et s’effacent aussitôt.

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils