La musique en Chine a toujours interfĂ©rĂ© avec l’ordre de l’univers, d’une part, et avec l’organisation de toute la civilisation chinoise depuis la nuit des temps, d’autre part. En effet, toute civilisation en Chine est basĂ©e sur la musique d’origine cĂ©leste exprimant l’harmonie universelle, et les rites d’origine terrestre exprimant l’ordre universel.
A l’Ă©chelle humaine entre ciel et terre, la musique aide l’homme Ă se maintenir Ă sa juste place dans la conformitĂ© et l’harmonie. Elle est si puissante qu’elle peut tantĂŽt aider l’homme, le guider dans la voie de la modĂ©ration, tantĂŽt le pervertir dans une vie de dĂ©bauche. Dans toutes les religions, il est fait appel au verbe pour expliquer la crĂ©ation du monde, ce verbe qui crĂ©e peut Ă©galement tuer dans d’autres circonstances.
L’univers entier peut se rĂ©sumer par des nombres, de mĂȘme les relations numĂ©riques exprimant les rapports des sons musicaux ont des Ă©quivalents partout, ce qui permet de comparer l’harmonie musicale aux harmonies de formes, de couleurs, aux divisions du temps, aux mouvements des planĂštes. La lumiĂšre, la chaleur, les vibrations chimiques, magnĂ©tiques et autres sont soumises aux mĂȘmes lois physiques que les vibrations sonores, on peut donc expliquer tous ces phĂ©nomĂšnes par l’intermĂ©diaire d’un phĂ©nomĂšne vibratoire, donc par essence musicale.
La musique est la seule approche du mouvement cĂ©leste qui permette de le saisir sans le dĂ©naturer; comme le sage taoĂŻste, elle enseigne sans parler. La vie est si simple quand on la ressent, et si mystĂ©rieuse quand on l’analyse que seule la musique peut la rejoindre.
- Louis Laloy (1874-1944) : La musique chinoise â Collection âLes musiciens cĂ©lĂšbresâ, Henri Laurens, Ă©diteur, Paris, 1903
- Louis Laloy (1874-1944) : Miroir de la Chine. PrĂ©sages, images, mirages. â Ăditions DesclĂ©e de Brouwer, Paris, 1933.
- LâĂ©chelle pentatonique chinoise : structure et symbolique
- La musique et la Chine ancienne â PersĂ©e
- Musique et symbolisme : rĂ©sonances cosmiques des oeuvres et des instruments â Roger J.V. Cotte
- Le pouvoir expressif et affectif des tonalitĂ©s â LĂ©opold Tobisch
- Discours des royaumes â Traduits et annotĂ©s par C. de HARLEZ (1832-1899)
- Les instruments astro-calendriques des Han et la mĂ©thode Liu Ren â Marc Kalinowski â Bulletin de l’Ăcole française d’ExtrĂȘme-Orient
- China Daily Global Edition (USA): 2017-11-10