La musique en Chine

Le rythme

C’est l’impression de la vie dans ses oppositions, ses alternances. L’énergie vitale circule dans notre corps selon des rythmes circadiens, par la révolution cardiaque, la cadence respiratoire. Le rythme est donc, à l’image du pouls, représentatif du dynamisme interne de la musique, de sa qualité énergétique.

Cadence CorpsRespirationChiffreSymbole
binaireéveillé, actifinspir-expirdeuxterre
tertiairerepos, méditatifinspir-expir-pausetroisciel

Le rythme étant d’ordre physiologique a une influence directe sur le corps. Il agit en particulier sur le cœur, la respiration, tous les aspects de la vie végétative, les mouvements du corps, sans intervention de la conscience réflective.

Le rythme, en musique chinoise, est construit sur l’horizontal, le mélodique, sans appui sur une construction verticale harmonique. La mélodie, par la seule disposition-et alternance des notes, dans une succession particulière d’événements sonores, dégage une pulsation dynamique qui atteindra directement le corps de l’auditeur. La musique à 2 ou 4 temps est presque seule employée. Les groupes ternaires sont rares.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend