Le flux du souffle

Dans les étapes supérieures de la culture énergétique, vous constaterez que vos mouvements sont désormais régis par le flux de votre énergie interne. Je fais référence à l’énergie du qì, pas seulement à la respiration. Pour atteindre cette réalisation supérieure, trois ingrédients de base sont nécessaires :
– la tranquillité mentale et la relaxation physique ;
– l’application de la force de ressort intégrée dans tout le corps ;
– la continuité de l’énergie interne, sans aucune interruption d’un mouvement à l’autre, instant par instant.

— Wu Ta-Yeh

M. Wu est décédé le samedi 13 août 1994. Il avait 87 ans et vivait à Palo Alto, en Californie, depuis 1973. Il est né le 14 septembre 1907 en Chine. M. Wu est diplômé de l’Université de Nankai en 1930. Il a été boursier de la Fondation Rockefeller et a étudié à Harvard et à l’Université de Chicago entre 1934 et 1936.

M. Wu a épousé Teng Shu-hsien en septembre 1936. Il a été professeur d’économie à l’Université de Nankai entre 1936 et 1945. Il a écrit de nombreux articles savants et faisait partie d’une équipe de spécialistes planifiant la reconstruction économique de la Chine avant 1949. Il était connu comme l’un des « trois frères Wu de l’Université de Nankai » (Da-ren est un mathématicien de renommée internationale qui était chancelier de l’université, Ta-you est un physicien nucléaire de renommée internationale qui a pris sa retraite après de nombreuses années de service en tant que directeur de l’Académie Sinica en République de Chine, Taïwan). Entre 1946 et 1949, M. Wu a été conseiller économique spécial auprès de la Banque de Chine à Shanghai et professeur d’économie à l’Université Ling Nam à Canton (aujourd’hui l’Université Sun Yat-san).

Il a été nommé à l’Organisation des Nations Unies en 1947. Il s’est spécialisé dans les questions de développement des pays en développement et il a été chef du Service de l’analyse et des enquêtes économiques de la Division de la recherche et de la planification à la Commission économique pour l’Asie et l’Extrême-Orient (ECAFE), le Siège régional des Nations Unies à Bangkok, Thaïlande. En 1966, à la demande spéciale du gouvernement de Singapour, les Nations Unies l’ont nommé conseiller économique spécial auprès du gouvernement de Singapour nouvellement indépendant. En 1971, M. Wu a été nommé conseiller économique spécial auprès de la Commission de coopération économique à Taipei pour le gouvernement de la République de Chine, Taiwan.

En 1973, il a pris sa retraite à Palo Alto où lui et sa femme ont fondé le didacticiel d’exercices du taiji quan (qui est devenu plus tard la tutelle de taiji quan de Palo Alto). Lui et sa femme ont appris le taiji quan au début des années 1960 auprès de M. Tung Hu-ling, un maître de l’art, et cet exercice a été essentiel pour maintenir sa santé au cours des années suivantes. M. Wu a publié de nombreux articles élevant l’art du taiji quan en anglais et en chinois. M. Wu a consacré les 21 années de sa retraite à enseigner le taiji quan et à écrire le livre le plus complet sur le taiji quan. Le livre est destiné à être à la fois un guide pratique pour les débutants, un cahier d’exercices pour les étudiants avancés et une source de référence scientifique pour les enseignants et les chercheurs. Il est actuellement en cours de finalisation par les membres de l’école.

L’objectif principal de M. Wu dans la pratique et l’enseignement du taiji quan était l’amélioration de la santé. Bien qu’il ait mis l’accent sur les aspects curatifs du taiji quan, il a toujours utilisé les applications martiales pour clarifier les mouvements.

Dans sa jeunesse, M. Wu souffrait de tuberculose et avait une maladie cardiaque congénitale. Il a également souffert d’arthrite sévère alors qu’il était dans la quarantaine. L’état arthritique était parfois si grave, qu’alors qu’il était dans la quarantaine, il était même incapable de signer son nom. À cette époque, ses surnoms étaient Coffre à médicaments et Encyclopédie des maladies. On ne s’attendait pas à ce qu’il vive au-delà de l’âge de 60 ans. Il a commencé à étudier le taiji quan à l’âge de cinquante ans et a renversé son état de santé. M. Wu a vécu presque jusqu’à l’âge de 87 ans et a rarement été dérangé par l’arthrite ou des troubles cardiaques au-delà de l’âge de cinquante ans. Tout cela, il l’a attribué à la pratique du taiji quan.

Wu Ta-yeh a enseigné le taiji quan dans les moindres détails, s’écartant de la méthode chinoise habituelle d’enseignement silencieux dans laquelle les étudiants suivaient simplement le professeur, prenant la forme en fonction de leur propre capacité à observer et à imiter les mouvements avec des corrections minimales.

Les méthodes et principes d’enseignement raffinés développés par M. et Mme Wu continuent d’être enseignés ici à la tutelle de taiji quan de Palo Alto.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend