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Regards

Le sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu

Marches et tori du sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu

Kamishikimi Kumanoimasu est un sanctuaire shintΠenfoui dans une forĂȘt de cĂšdres à Takamori, non loin du mont Aso dans la prĂ©fecture de Kumamoto.

L’histoire de Kamishikimi demeure un mystĂšre. Les premiers services rituels du sanctuaire remonteraient au XIVe siĂšcle. Dans la tradition locale, le lieu consacre Izanagi et Izanami – les dieux fondateurs du Japon. Kamishikimi fait partie des 3000 sanctuaires de Kumano dans la rĂ©gion des monts Kii.

La terre au commencement Ă©tait vide et comme une mĂ©duse dans la mer. Une divinitĂ© masculine, Izanagi, et une divinitĂ© fĂ©minine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme Ă  ce chaos primordial et de crĂ©er un monde.

Michael Ashkenaz in Handbook of Japanese Mythology

Toute la magie du sanctuaire est ressentie en montant les escaliers de Kamishikimi Kumanoimasu. PassĂ© le premier torii en quittant la route, on se retrouve dans un monde Ă  part, empreint d’une ambiance sacrĂ©e.

  • Les sanctuaires shinto, appelĂ©s le plus souvent 焞瀟 jinja, sont des lieux de culte du shintoĂŻsme, oĂč l’on vĂ©nĂšre un kami. Le 焞道, shintƍ, la voie des dieux ou voie du divin  est un ensemble de croyances datant de l’histoire ancienne du Japon, mĂȘle des Ă©lĂ©ments polythĂ©istes et animistes. Il s’agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est liĂ©e Ă  sa mythologie.
  • Un torii, éł„ć±… signifie littĂ©ralement lĂ  oĂč sont les oiseaux, est un portail traditionnel japonais. Il est communĂ©ment Ă©rigĂ© Ă  l’entrĂ©e d’un sanctuaire shintoĂŻste, afin de sĂ©parer l’enceinte sacrĂ©e de l’environnement profane. Il est aussi considĂ©rĂ© comme un symbole du shintoĂŻsme.
  • Comme beaucoup d’autres Ă©lĂ©ments de l’architecture traditionnelle japonaise, les 灯籠 tƍrƍ sont originaires de Chine. Au Japon, les tƍrƍ sont Ă  l’origine employĂ©s seulement dans les temples bouddhistes oĂč ils sont alignĂ©s et Ă©clairent les chemins. Les lanternes allumĂ©es sont alors considĂ©rĂ©es comme une offrande Ă  Bouddha. Durant l’Ă©poque de Heian (794-1185) cependant, ils commencent Ă  ĂȘtre utilisĂ©s dans les sanctuaires shinto et les rĂ©sidences privĂ©es. LesÂ ć°çŻç±  dai-dƍrƍ, lampes plate-forme, sont utilisĂ©s dans les jardins et le long du sandƍ, de l’approche d’un sanctuaire ou d’un temple. Un dai-dƍrƍ est le plus souvent fait de pierre, et dans ce cas est appelĂ© çŸłçŻç± Â ishi-dƍrƍ, lanterne de pierre.

Les 270 marches se gravissent au cƓur d’une forĂȘt de cĂšdres gĂ©ants. 50 paires de tĂŽrĂŽ, lanternes en pierre, bordent le chemin et renforcent l’atmosphĂšre particuliĂšre de l’endroit. Aux deux tiers de la montĂ©e, on dĂ©couvre un torii vert et moussu,.

Le sanctuaire original a Ă©tĂ© incendiĂ© au cours la guerre au XVIe siĂšcle. Le bĂątiment actuel est une reconstruction datant de 1722. Des arbres Nagi se dressent des deux cĂŽtĂ©s du honden. Le Nagi est un arbre sacrĂ© au Japon. Depuis l’AntiquitĂ©, leurs feuilles sont utilisĂ©es pendant les cĂ©rĂ©monies de mariage. Il existe un lien Ă©troit entre les arbres Nagi et les sanctuaires de Kumano. On raconte qu’autrefois, les fidĂšles emportaient avec eux un brin de Nagi lors de leur pĂšlerinage pour un voyage en tranquilitĂ©.

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Takamori, la haute forĂȘt, surnommĂ© le « village du vent », est une petite communautĂ© blottie au pied du volcan gĂ©ant Aso, au sud-ouest de la gigantesque caldeira. En 2013, l’endroit a Ă©tĂ© classĂ© parmi les Plus beaux villages du Japon. Sa proximitĂ© avec le mont Aso lui fait bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©cor naturel grandiose et verdoyant toute l’annĂ©e. Culturellement, les lĂ©gendes d’Amaterasu occupent une place importante dans la tradition locale

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Kamishikimi est restĂ© inconnu jusqu’à ce que Yuki Midorikawa Ă©dite le manga Hotarubi no mori e (Vers la forĂȘt des lucioles) en 2002. L’histoire a Ă©tĂ© adaptĂ©e en un court mĂ©trage d’animation en 2011, avec le sanctuaire de Kamishikimi Kumanoimasu comme dĂ©cor. 


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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
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