Kamishikimi Kumanoimasu est un sanctuaire shintĂŽÂ enfoui dans une forĂȘt de cĂšdres Ă Â Takamori, non loin du mont Aso dans la prĂ©fecture de Kumamoto.
Lâhistoire de Kamishikimi demeure un mystĂšre. Les premiers services rituels du sanctuaire remonteraient au XIVe siĂšcle. Dans la tradition locale, le lieu consacre Izanagi et Izanami â les dieux fondateurs du Japon. Kamishikimi fait partie des 3000 sanctuaires de Kumano dans la rĂ©gion des monts Kii.
La terre au commencement était vide et comme une méduse dans la mer. Une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme à ce chaos primordial et de créer un monde.
Michael Ashkenaz in Handbook of Japanese Mythology
Toute la magie du sanctuaire est ressentie en montant les escaliers de Kamishikimi Kumanoimasu. PassĂ© le premier torii en quittant la route, on se retrouve dans un monde Ă part, empreint dâune ambiance sacrĂ©e.
- Les sanctuaires shinto, appelĂ©s le plus souvent ç„瀟 jinja, sont des lieux de culte du shintoĂŻsme, oĂč l’on vĂ©nĂšre un kami. Le ç„é, shintĆ, la voie des dieux ou voie du divin  est un ensemble de croyances datant de l’histoire ancienne du Japon, mĂȘle des Ă©lĂ©ments polythĂ©istes et animistes. Il s’agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est liĂ©e Ă sa mythologie.
- Un torii, éł„ć± signifie littĂ©ralement lĂ oĂč sont les oiseaux, est un portail traditionnel japonais. Il est communĂ©ment Ă©rigĂ© Ă lâentrĂ©e dâun sanctuaire shintoĂŻste, afin de sĂ©parer lâenceinte sacrĂ©e de lâenvironnement profane. Il est aussi considĂ©rĂ© comme un symbole du shintoĂŻsme.
- Comme beaucoup d’autres Ă©lĂ©ments de l’architecture traditionnelle japonaise, les çŻç± tĆrĆ sont originaires de Chine. Au Japon, les tĆrĆ sont Ă l’origine employĂ©s seulement dans les temples bouddhistes oĂč ils sont alignĂ©s et Ă©clairent les chemins. Les lanternes allumĂ©es sont alors considĂ©rĂ©es comme une offrande Ă Bouddha. Durant l’Ă©poque de Heian (794-1185) cependant, ils commencent Ă ĂȘtre utilisĂ©s dans les sanctuaires shinto et les rĂ©sidences privĂ©es. Les ć°çŻç± dai-dĆrĆ, lampes plate-forme, sont utilisĂ©s dans les jardins et le long du sandĆ, de l’approche d’un sanctuaire ou d’un temple. Un dai-dĆrĆ est le plus souvent fait de pierre, et dans ce cas est appelĂ© çłçŻç±  ishi-dĆrĆ, lanterne de pierre.
Les 270 marches se gravissent au cĆur dâune forĂȘt de cĂšdres gĂ©ants. 50 paires de tĂŽrĂŽ, lanternes en pierre, bordent le chemin et renforcent lâatmosphĂšre particuliĂšre de lâendroit. Aux deux tiers de la montĂ©e, on dĂ©couvre un torii vert et moussu,.
Le sanctuaire original a Ă©tĂ© incendiĂ© au cours la guerre au XVIe siĂšcle. Le bĂątiment actuel est une reconstruction datant de 1722. Des arbres Nagi se dressent des deux cĂŽtĂ©s du honden. Le Nagi est un arbre sacrĂ© au Japon. Depuis lâAntiquitĂ©, leurs feuilles sont utilisĂ©es pendant les cĂ©rĂ©monies de mariage. Il existe un lien Ă©troit entre les arbres Nagi et les sanctuaires de Kumano. On raconte quâautrefois, les fidĂšles emportaient avec eux un brin de Nagi lors de leur pĂšlerinage pour un voyage en tranquilitĂ©.
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Takamori, la haute forĂȘt, surnommĂ© le « village du vent », est une petite communautĂ© blottie au pied du volcan gĂ©ant Aso, au sud-ouest de la gigantesque caldeira. En 2013, lâendroit a Ă©tĂ© classĂ© parmi les Plus beaux villages du Japon. Sa proximitĂ© avec le mont Aso lui fait bĂ©nĂ©ficier dâun dĂ©cor naturel grandiose et verdoyant toute lâannĂ©e. Culturellement, les lĂ©gendes dâAmaterasu occupent une place importante dans la tradition locale
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Kamishikimi est restĂ© inconnu jusquâĂ ce que Yuki Midorikawa Ă©dite le manga Hotarubi no mori e (Vers la forĂȘt des lucioles) en 2002. Lâhistoire a Ă©tĂ© adaptĂ©e en un court mĂ©trage dâanimation en 2011, avec le sanctuaire de Kamishikimi Kumanoimasu comme dĂ©cor.Â
- Kamishikimi
- Amaterasu Ćmikami, entrĂ©e du dictionnaire historique du Japon
- Amaterasu, la dĂ©esse du soleil : lâorigine de la dynastie impĂ©riale du Japon
- Visite guidĂ©e dâun sanctuaire shintĂŽ : Torii