Share This Post

Usages

Le vent d’automne souffle à travers elles

Sanctuaire Hakuto Kaigan

Comparez une porte de temple aux grands arcs de triomphe de Rome. L’Arc de Titus a été construit par l’empereur Domitien pour commémorer l’écrasement de la rébellion juive en Judée. L’Arc de Septime Sévère commémore les victoires sur les parthes de l’empereur Septime Sévère et de ses deux fils, Caracalla et Geta. L’Arc de Constantin célèbre sa victoire sur Maxence à la bataille du pont Milvius. Ces arches de pierre ont symbolisé la domination et le pouvoir pendant des siècles.

Le vent d’automne
Est devenu frais
Alignons nos chevaux
Et partons dans la lande
Pour voir les lespédèzes en fleur

Poème japonais anonyme

En revanche, les portes des temples au Japon sont en bois. Elles peuvent encore perdurer pendant des siècles, mais elles nécessitent une attention et des soins continus. Elles représentent des entrées, non pas comme une subordination à l’empire, mais comme des invitations à la paix. Elles ne sont pas hégémoniques. Le vent d’automne souffle à travers elles et les fleurs et les herbes poussent autour d’elles.

Lorsque vous passez sous l’une des arches romaines : vous êtes éclipsé par la puissance des empereurs, émerveillé par les inscriptions. Lorsque vous passez les portes du temple, lorsque vous atteignez l’autre côté de ce plan, invisible et sans dimension, délimité par les poteaux et le linteau, vous êtes instantanément transformé et tourné vers l’intérieur. Quelles portes franchirez-vous ? Quelles portes laisserez-vous derrière vous ?

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :