Mimêsis

Exprimer une réalité intérieure ou reproduire une réalité extérieure ?

Mimêsis [μίμηὓιὖ] se rattache au substantif mimos [μιμοὖ]. Au départ, ce terme grec ne se référait qu’au mime, à la danse, à la musique, en d’autres termes à des activités visant à exprimer la réalité intérieure et non à reproduire une réalité extérieure. Son application aux arts visuels est corollaire du changement sémantique qui s’opère à partir du cinquième siècle où il commence à désigner la reproduction du monde extérieur.

[…] il [le poète] représente toujours les choses sous l’un de trois aspects possibles : ou bien telles qu’elles étaient ou qu’elles sont, ou bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien telles quelles doivent être.

Aristote in La Poétique.

En tant que débutant lors de l’apprentissage d’un art interne, il est important d’apprendre à se mouvoir plutôt que d’imiter l’instructeur. Sans instruction guidée et personnalisée, les mouvements deviennent une simple chorégraphie. Si vous regardez et suivez simplement votre instructeur de taiji quan ou de qi gong, vous ne pourrez que copier ce que vous voyez. C’est un piège. Il est vrai qu’il existe de nombreux cours de taiji quan auxquels vous pourriez assister où les élèves imitent une gestuelle qui leur est proposée sans une véritable compréhension des principes mis en œuvre. C’est la différence entre l’apprentissage traditionnel du taiji quan ou du qi gong par rapport à de simples exercices de type taiji quan ou qi gong .

Privilégiez la méthode à l’imitation

À la grande connaissance qu’il avait de l’anatomie, il joignait le talent d’imaginer heureusement les usages des structures.

Fontenelle in Éloge de Tauvry

En tant que débutant, il est important d’apprendre les principes qui sont mis en œuvre dans le mouvement. Tout d’abord, commencez par les fondations, en observant votre alignement et votre posture. Apprenez comment et pourquoi vous vous déplacez d’une certaine manière. Apprenez d’où viennent les mouvements, leur cheminement et comment tout le corps est connecté et unifié, sans jamais qu’une partie du corps puisse se mouvoir seule, déconnectée du reste du corps. Les exercices de base sont les plus importants de votre entraînement, car sans de bonnes fondations, le reste de votre parcours demeurera fragile.

Construisez

du latin structura, de struere, construire..

structure, étymologie dans le dictionnaire Littré

Travaillez à votre rythme et d’une manière qui vous convient ; c’est le rôle de votre instructeur de s’assurer que vous compreniez la méthode et les principes. Nous avons tous des styles d’apprentissage différents, certains visuels, d’autres verbaux, cinétiques et audio, etc. Votre instructeur travaillera avec vous en utilisant son expérience pour traduire les informations en mouvements faciles à apprendre. Nous apprenons un principe à la fois, avec un seul point de focalisation. Cela permet d’éviter d’être submergé et épuisé mentalement par trop d’informations, trop tôt.

du lat. instruere, proprement bâtir, construire dans, comme si l’on construisait dans l’esprit, et aussi munir de, pourvoir de ; de in, en, et struere, bâtir.

instruire , étymologie dans le dictionnaire Littré

功夫 gōng fu

Apprenez avec méthode et persévérance, soyez présent et laissez faire le temps.

L’excellence et vertu de l’œuvre, c’est que elle soit grande et bonne et tele que elle soit digne de estre considerée à grant admiracion

Nicole Oresme

Pratiquez

Entraînez-vous jusqu’à ce que les postures de base, les principes de mouvement et la chorégraphie soient dans votre mémoire musculaire. À ce stade, il est possible de passer à la formation de couche. Le taiji quan authentique est comme un oignon avec plusieurs couches à explorer. Les ajustements pratiques sont l’un des meilleurs moyens de bien comprendre les principes. Votre instructeur peut corriger votre posture, poignets et chevilles, coudes et genoux , épaules et hanches pour vous démontrer ce qui permet un bon alignement.

Votre instructeur vous expliquera également pourquoi nous tenons notre corps d’une certaine manière, il vous montrera en quoi cela est bénéfique pour votre santé, vous empêchera de vous blesser et vous permettra d’acquérir de la puissance dans les applications martiales. Suivre tout en regardant un instructeur sans explication et en suivant un enseignement guidé, ce n’est pas vraiment faire du taiji quan car cela supprime des éléments qui sont vitaux pour la réalisation de cet art.

Apprendre le but ou la méthode d’un mouvement spécifique vous permettra de créer des crochets de mémoire qui vous aideront à progresser. Vous avez plus de chances de vous souvenir d’un mouvement si vous savez comment, où, quand et pourquoi ! Sinon, vous apprenez simplement une chorégraphie vide, non habitée, sans lien ni relation avec quelque chose de tangible.

Considérez

du latin considerare, de cum, et sidus, sideris, astre, étoile, de sorte que, dans le latin, considerare a un rapport avec la contemplation des astres.

considérer, étymologie dans le dictionnaire Littré

Apprenez à considérer les points suivants :

  • Comment le mouvement devrait-il être ressenti ?
  • Où faut-il se concentrer ?
  • Quel est le but du mouvement ?
  • Où est le poids et pourquoi ?
  • Que se passe-t-il dans le corps interne ?
  • Quelle est l’application martiale?
  • Comment la respiration est-elle coordonnée ?
  • Comment le corps bouge-t-il dans l’unité ?
  • Qu’est-ce qui motive le mouvement ?
  • Où regardes-tu ?
  • Comment le haut et le bas du corps sont-ils connectés ?

Après une leçon, avez-vous compris la méthode qui vous a été montrée ? Avez-vous écrit des notes auxquelles vous référer dans votre pratique à domicile ? Pratiquez-vous ce que vous avez appris, pour digérer la leçon par vous-même ? La meilleure façon d’apprendre efficacement est de plonger dans votre entraînement en dehors de la salle de classe, pour devenir autonome, motivé et proactif. Si vous relevez le défi de votre propre progression, vous vous améliorerez à pas de géant par rapport à regarder et à suivre.

Il faut instruire ceux qui reçoivent de le faire de bon cœur.

Malherbe

En tant qu’instructeur, je peux dire que les élèves qui préfèrent regarder et suivre un cours n’apprennent malheureusement pas grand-chose. Oui, ils bénéficient de l’exécution de mouvements sains et dynamiques, de la respiration profonde et du ralentissement délibéré de l’esprit et du corps. Cependant, ils ne progressent pas très bien et ont tendance à exprimer de la frustration. Il s’agit d’un décalage classique entre les attentes des étudiants et l’effort nécessaire pour obtenir des résultats. De nombreux étudiants ne sont pas disposés à fournir les efforts nécessaires pour progresser.

Persévérez

Et pour ce quant les uns nous blasment du trop et les autres du peu, c’est signe que nous faisons bien à point et selon vertu.

Nicole Oresme

Être doué en taiji quan et qi gong ne vient pas du fait d’être un être humain différent, il n’y a pas de compétences ni de pouvoirs particuliers. Simplement, présentez-vous et faites le travail, étudiez et entraînez-vous, pratiquez fréquemment et demandez conseil aux enseignants . Vous ne retirerez de votre pratique que ce que vous y mettez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading