饕餮 tāo tiè
Les masques taotie également connus sous le nom de masque animal (獸面紋 shòu miàn wén), dérivent des vases antiques en bronze et sont composés de la face stylisée d’un animal imaginaire, pouvant mêler les traits d’animaux réels comme le bœuf, le mouton ou le tigre, avec ceux d’animaux fantastiques comme le dragon 龍 lóng ou le 夔 kuí.
Le nom 饕餮 tāo tiè vient des Annales des Printemps et des Automnes (呂氏春秋 Lǚ shì chūn qiū), dans lesquelles Lü Buwei mentionnait des ding de la dynastie Zhou décorés de taoties possédant une tête mais pas de corps. Le terme fut repris par les lettrés de la dynastie Song. C’est un motif très ancien, que l’on trouvait déjà incisé ou gravé sur des poteries de la culture Langzhu.
Taotie est une bête extrêmement gloutonne dans la légende, si gourmande qu’elle a même mangé son corps, de ce fait sa forme a généralement une tête et pas de corps.
Li Zehou, spécialiste chinois de la philosophie et de l’histoire intellectuelle, pense que la description du taotie dans les Annales des Printemps et des Automnes a une signification beaucoup plus profonde que celle de manger des personnes, mais qu’il s’agirait plutôt d’une communication mystérieuse entre les gens et le ciel.