Dongxiao

洞簫 dòng xiāo

Le dongxiao est un aérophone utilisé par les Han. Une autre flûte étroitement apparentée appelée xiao  est répandue dans le centre de la Chine, en particulier dans la région de Shanghai. Les deux flûtes peuvent porter l’un ou l’autre nom, mais dongxiao s’utilise plus spécifiquement pour le modèle du sud-est de la Chine et xiao pour celui de la Chine centrale. Le dongxiao est le plus fortement associé au genre musical de la province du Fujian appelé nanguan (南管 nán guǎn) , un ensemble instrumental régional pouvant inclure un chanteur.

Le dongxiao est fabriqué à partir d’une longue tige de bambou d’environ 1,2 pouce de diamètre. Tous les nœuds naturels doivent être retirés à l’intérieur pour créer un alésage légèrement conique ouvert aux deux extrémités. À l’extrémité supérieure, une encoche avec un bord tranchant y est découpée. Cinq trous pour les doigts, un trou pour le pouce et plusieurs trous d’aération sont percés dans le tube ; le placement du premier trou d’évent après le dernier trou pour les doigts détermine la longueur acoustique de la flûte. 

当其天高气爽
月朗星辉
籁静窗虚
鼓弄琴箫
自足以怡情悦性

Lorsque le ciel est haut et que l’air est rafraîchissant,
que la lune est claire et que les étoiles brillent,
que le son est calme et que les fenêtres sont vides,
que le qin et la flûte sont joués,
il suffit d’être heureux.

君子如玉
箫声如诉

Ce gentilhomme est comme le jade
Le son de sa flûte est comme une plainte

Le joueur de dongxiao tient l’instrument verticalement à un angle de 45 degrés ou plus avec les deux mains ; certains joueurs préfèrent leur main gauche en haut, d’autres leur droite (quelle que soit la main en haut, le joueur actionne le pouce et les deux trous pour les doigts supérieurs, tandis que les trois trous pour les doigts restants sont manipulés avec les doigts de l’autre main). L’extrémité ouverte et crantée est placée contre la lèvre inférieure, laissant une petite ouverture dégagée. Le flux d’air concentré du joueur est dirigé contre le bord tranchant de l’encoche, qui à son tour envoie des impulsions de pression d’air dans l’alésage de l’instrument qui répondent à la longueur du tube, créant des motifs d’ondes audibles. La longueur acoustique du tube à un moment donné est déterminée par les trous du pouce et des doigts qui sont couverts. À leur pleine longueur acoustique (19,3 pouces), ces flûtes sonnent un ton un peu plus aigu que D4. Le dongxiao a une gamme pratique d’environ deux octaves (D4 à E6), mais les joueurs expérimentés peuvent étendre l’extrémité supérieure de cette gamme. Un joueur de dongxiao jouant dans le contexte d’un ensemble nanguan imite de très près la ligne mélodique interprétée par le chanteur, ajoutant des ornements délicats caractéristiques et de courts trilles pour l’améliorer.

Le terme 簫 xiāo a été utilisé en référence à de nombreux aérophones différents au cours de la longue histoire de la Chine. Il semble probable que des flûtes à encoches avec cinq trous pour les doigts et un trou pour le pouce comme le dongxiao aient existé si ce n’est pendant la dynastie Tang (618-907) peu de temps après. Le dongxiao fait partie de la tradition nanguan tout au long de ses 400 ans d’histoire.

La flûte en bambou arriva au Japon de Chine en passant par la Corée. Le xiao chinois, aussi appelé dongxiao ou豎笛 shù dí est parfois considéré comme l’ancêtre du shakuhachi. On en trouve une version longue (琴簫 qín xiāo) et une version courte (南簫 nán xiāo). Malgré tout, le shakuhachi propre, est vraiment distinct de ses ancêtres continentaux, résultant de siècles d’évolution isolationnistes au Japon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Send this to a friend