Sur la plage, les oies se posent

平沙落雁 píng shā luò yàn

Sur la plage (平沙 píngshā), les oies sauvages (雁 yàn) se posent (落 luò) est une pièce célèbre pour guqin, également connue sous le nom de 雁落平沙 yàn luò píng shā, il existe différentes versions depuis sa publication sous la dynastie Ming. Dans la tradition chinoise, les bancs de sable ou les plages et les oies sauvages sont des symboles de l’exil. D’autres suggèrent que la mélodie suggère le détachement des choses du monde, l’admiration pour les oies, des animaux nobles et libres.

Ce commentaire écrit en 1876 illustre un peu la pièce :

秋高氣爽
風靜沙平
雲程萬里
天際飛鳴

qiū gāo qì shuǎng
fēng jìng shā píng
yún chéng wàn lǐ
tiān jì fēi míng

Temps d’automne clair et frais
Brise calme, sable immobile
Les nuages ​​s’étendent au loin
Les oiseaux qui volent appellent de l’horizon

Les partitions de guqin existantes ont été publiées pour la première fois dans le Guyin Zhengzong écrit par le roi de Lu Zhu Changchuang à la fin de la dynastie Ming. Zhu Changfang était le fils de Zhu Yiliu (簡王翊鏐) et le petit-fils de l’ empereur Longqing . Il a hérité du titre de prince de Lu de son père en 1618.

Zhu Changfang était un calligraphe et un peintre réputé, ainsi qu’un musicien qui jouait du guqin. Il a fabriqué, ou supervisé la fabrication, de plus de 300 guqin, il a créé un nouveau type de guqin incorporant des éléments de conception occidentaux et a développé un style musical de guqin qu’il a appelé l’harmonie du centre. Il a aussi écrit un traité sur l’instrument, le Guyin Zhengzong , en 1634, ainsi qu’un livre sur les échecs chinois. 

Guqin, bois, soie, jade, laque, nacre, 1634
Guqín, bois, soie, jade, laque, nacre, 1634

古琴 gǔqín

Le guqin, littéralement instrument à cordes ancien, ou qin, est un instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées de la famille des cithares.

Il est joué depuis les temps anciens, et fut traditionnellement apprécié et considéré par les lettrés comme un instrument raffiné, d’une grande subtilité.

Un gentilhomme ne se sépare pas de son qin ou de son se sans bonne raison.

Classique des rites

Les Chinois font parfois référence au guqin comme le père de la musique chinoise ou l’instrument des sages.

Autrefois, l’instrument était simplement appelé 琴 qín, mais à partir du vingtième siècle, le terme a été appliqué à divers autres instruments tels que le húqín et le yangqin. Le préfixe  古 gǔ, signifiant ancien, a été rajouté par la suite pour lever l’ambiguïté. Il peut aussi être nommé 七弦琴 qī xián qín, instrument à sept (七 qī) cordes (弦 xián).

Le guqin est un instrument au son doux, doté d’une tessiture de quatre octaves. Ses cordes à vides sont accordées dans le registre des basses et son degré le plus bas est de deux octaves sous le do, à savoir la même plus basse note que le violoncelle. Le son est produit en pinçant les cordes, à vide, en les appuyant sur la touche ou en utilisant des harmoniques. L’utilisation du glissando lui confère un son rappelant le pizzicato du violoncelle. L’instrument est capable d’un grand nombre d’harmoniques, dont 91 couramment utilisées et indiquées par des points sur la touche. Traditionnellement le guqin avait à l’origine cinq cordes, mais d’autres qin en possédant 10 ou plus ont été trouvés. Sa forme moderne a été standardisée il y a deux millénaires.


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