Regards

Illustrations de molécules

Illustrations de molécules

Une image claire de l’intérieur d’une cellule vivante qui montre la distribution moyenne des molécules à l’échelle appropriée, la concentration appropriée et sans parties manquantes, me semble être essentielle pour comprendre le fonctionnement de la vie.

La première illustration d’Escherichia coli est une image de la cellule entière. Le grossissement est tel que les molécules sont à peine visibles, mais l’illustration donne une idée de l’ultrastructure globale de la cellule. La deuxième illustration agrandit une partie de la cellule de sorte que la forme et la taille des macromolécules individuelles peuvent être plus facilement visibles.

Coupe transversale d’une mitochondrie à un grossissement de 1 000 000 de fois. Toutes les macromolécules et membranes sont montrées, mais les petites molécules, les ions et l’eau sont omis pour plus de clarté. Le cytoplasme cellulaire est en haut et la mitochondrie remplit la majeure partie de la partie inférieure de l’image. Les protéines solubles sont représentées dans des tons de bleu et les membranes et les protéines liées à la membrane sont représentées en vert. L’ARN est représenté en rose et les ribosomes en magenta. L’ADN et les protéines associées à l’ADN sont représentés en jaune et orange.

Parties d’une image panoramique qui capture les principales caractéristiques des cellules eucaryotes, y compris leurs nombreux compartiments internes et leur vaste infrastructure pour gérer ces compartiments. Les cellules eucaryotes sont généralement trop grandes pour être affichées dans leur intégralité et montrent toujours des molécules individuelles: à un grossissement de 1 000 000 X, la cellule entière aurait une largeur de plusieurs mètres. Au lieu de cela, David S. Goodsell a extrait une longue portion rectangulaire qui s’étend du noyau à la surface cellulaire.

Exemple de paysage moléculaire, virus Zika, illustration de David S. Goodsell

David S. Goodsell , est professeur associé au Scripps Research Institute  et professeur de recherche à l’Université Rutgers, New Jersey. Il est particulièrement connu pour ses aquarelles d’intérieurs de cellules.


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils