Blog

La Vie

La Vie, détail, 1964, huile sur toile, Marc Chagall, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, France.

Aimé Maeght, né en 1906, orphelin lors de la première guerre mondiale, a été récupéré par la Croix Rouge de sa région du Nord et déplacé dans les Cévennes, de la mort de son père et de son déracinement, il en a fait une force et a travaillé intensément pour vivre ses passions.

En 1952, après des annĂ©es de lutte contre la maladie, son fils Bernard est mort Ă  12 ans. Au lieu de se plaindre, de pleurer en public, de s’isoler dans l’aisance acquise après des annĂ©es de travail, avec Marguerite, ma grand-mère, ils ont choisi la vie et ont voulu laisser une Ĺ“uvre immortelle.

Voilà comment, de la mort de leur fils chéri, est née la Fondation Maeght. Voilà pourquoi il y a une chapelle dédiée à Saint Bernard dans la Fondation.

Leur ami Marc Chagall, pour cette vie, pour la Fondation, a rĂ©alisĂ© son plus grand tableau, il n’en fera jamais un plus vaste, plus intense, plus important.

La Vie est le recueil visuel des motifs qui n’ont cessĂ© de traverser l’œuvre de Marc Chagall. Ă€ l’âge de 76 ans, l’artiste inscrit Ă  la surface de la toile un maelström d’images qui ont rythmĂ© son propre itinĂ©raire artistique. Évocatrice plutĂ´t que narrative, la composition concentre rĂ©alitĂ©s intimes et sujets universels, thèmes sacrĂ©s et profanes. Des figures religieuses comme MoĂŻse, ou la silhouette d’un rabbin, y cĂ´toient des musiciens, des acrobates, des danseurs, des animaux, des ĂŞtres hybrides. La crĂ©ation artistique y est cĂ©lĂ©brĂ©e, avec la reprĂ©sentation du peintre Ă  son chevalet, tout comme l’inspiration amoureuse, avec la prĂ©sence de la muse et celle d’un couple de mariĂ©s sous un dais.


You might be interested in …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :