Franck André Jamme
Lorsque le poĂšte français Franck AndrĂ© Jamme tomba sur un petit catalogue d’art tantrique chez un libraire parisien, il imagina d’en collecter les dessins. Le recueil comprenait des Ă©crits d’Octavio Paz et d’Henri Michaux, et Jamme fut impressionnĂ© par l’affinitĂ© de ces images avec l’art moderne et la poĂ©sie. Il lu avec voracitĂ© et se rendit mĂȘme en Inde, cherchant en vain des pratiquants tantriques, jusqu’Ă ce qu’un accident de bus sur la route de Jaipur le renvoie en France avec de graves blessures. Ă son retour quelques annĂ©es plus tard, il rencontra un devin qui proclama que Jamme avait maintenant suffisamment rendu hommage Ă la dĂ©esse Shakti et l’obliga Ă faire un vĆu: il devait visiter les tantriques seul ou en compagnie d’un ĂȘtre cher.

DĂšs lors, Jamme eut accĂšs Ă des communautĂ©s d’adeptes trĂšs privĂ©s et Ă leurs Ćuvres d’une beautĂ© intense. Ces dessins contemporains et anonymes du Rajasthan sont diffĂ©rents des courants les plus connus de l’art tantrique – les yantras gĂ©omĂ©triques ou les illustrations Ă©rotiques du Kama Sutra.

Descendant de traitĂ©s religieux illustrĂ©s du XVIIe siĂšcle, ces dessins ont Ă©voluĂ© en un lexique visuel distinct conçu pour Ă©veiller des Ă©tats de conscience Ă©levĂ©s et sont imprĂ©gnĂ©s de significations spirituelles spĂ©cifiques (par exemple, des spirales et des flĂšches pour l’Ă©nergie, un triangle inversĂ© pour Shakti).

Franck AndrĂ© Jamme est l’auteur de plus d’une douzaine de livres de poĂ©sie. Ses travaux traduits (par John Ashbery, Charles Borkuis, David Kelley et d’autres) comprennent New Exercises, Another Silent Attack
, The Recitation of Forgetting
et Extracts from the Life of a Beetle
. Il a collaborĂ© Ă des livres avec un certain nombre d’artistes dont Philippe Favier, Suzan Frecon, Acharya Vyakul et Hanns Schimansk. SpĂ©cialiste de l’art brut, de l’art tantrique et tribal de l’Inde, il a notamment participĂ© Ă des expositions au Centre Pompidou, au Beaux-Art de Paris et au Drawing Center.
Ses dĂ©couvertes ont Ă©tĂ© rassemblĂ©es dans Tantra Song. Elles ont Ă©tĂ© exposĂ©es pour la premiĂšre fois en 1994 Ă la galerie d’AgnĂšs b. Ă Paris, oĂč Jamme a accrochĂ© cette notice triomphale:
Peut-ĂȘtre rarement dans l’histoire universelle de la peinture des Ćuvres, Ă la fois aussi mystĂ©rieuses et simples, mais si puissantes et pures, furent jamais produites – un peu comme si, ici, le gĂ©nie de l’homme avait pu assembler presque tout en presque rien.
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