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Traditionnellement, la peinture chinoise au lavis se caractĂ©rise par lâutilisation de lâencre noire uniquement. Yang Ermin rompt avec cette tradition en introduisant la couleur dans ses Ćuvres, par lâutilisation de pigments associĂ©s Ă lâencre.



Yang Ermin est connu Ă lâinternational comme un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis Ă laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractĂ©risant, depuis le Xe siĂšcle, par lâutilisation unique de lâencre noire. Lâartiste est ainsi devenu le chef de file de la peinture au lavis intense et polychrome â mouvement nĂ©o-lettrĂ© chinois.


Dans la Chine dâaujourdâhui, la peinture qui sollicite le lavis dâencre en binĂŽme avec une couleur intense, forte, est devenue plus prĂ©sente, elle va ĂȘtre le principal courant de lâart chinois. Je considĂšre aussi que nous sommes maintenant dans un monde de la couleur, pourquoi la peinture au lavis devrait-elle se limiter Ă lâutilisation de lâencre? Est-ce liĂ© Ă son seul nom de lavis dâencre ?
Yang Ermin
La technique de Yang Ermin Ă©volue sans cesse : dâabord appliquĂ© en couches successives et unies, le lavis se fragmente et apparaĂźt comme usĂ© dans ce qui constitue la phase la plus rĂ©cente de son Ćuvre peint.


Il se situe ainsi dans la lignée de Lin Fengmian (1900-1991), Liu Haisu (1896-1994) et Wu Guanzhong (1919-2010), peintres qui tous étudiÚrent en France dans le courant du XXe siÚcle et opérÚrent en leur temps une harmonieuse synthÚse entre traditions picturales chinoise et européenne.
- Yang Ermin
- Une symphonie de couleurs : lâexposition Yang Ermin au musĂ©e dâArt et dâHistoire Louis-Senlecq de LâIsle-Adam

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