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Yang Ermin

Octobre Ă  Liangxiang, 2010, Yang Ermin

杚䜎旻

Traditionnellement, la peinture chinoise au lavis se caractĂ©rise par l’utilisation de l’encre noire uniquement. Yang Ermin rompt avec cette tradition en introduisant la couleur dans ses Ɠuvres, par l’utilisation de pigments associĂ©s Ă  l’encre.

Yang Ermin est connu Ă  l’international comme un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis Ă  laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractĂ©risant, depuis le Xe siĂšcle, par l’utilisation unique de l’encre noire. L’artiste est ainsi devenu le chef de file de la peinture au lavis intense et polychrome – mouvement nĂ©o-lettrĂ© chinois.

Dans la Chine d’aujourd’hui, la peinture qui sollicite le lavis d’encre en binĂŽme avec une couleur intense, forte, est devenue plus prĂ©sente, elle va ĂȘtre le principal courant de l’art chinois. Je considĂšre aussi que nous sommes maintenant dans un monde de la couleur, pourquoi la peinture au lavis devrait-elle se limiter Ă  l’utilisation de l’encre? Est-ce liĂ© Ă  son seul nom de lavis d’encre ?

Yang Ermin

La technique de Yang Ermin Ă©volue sans cesse : d’abord appliquĂ© en couches successives et unies, le lavis se fragmente et apparaĂźt comme usĂ© dans ce qui constitue la phase la plus rĂ©cente de son Ɠuvre peint.

Il se situe ainsi dans la lignée de Lin Fengmian (1900-1991), Liu Haisu (1896-1994) et Wu Guanzhong (1919-2010), peintres qui tous étudiÚrent en France dans le courant du XXe siÚcle et opérÚrent en leur temps une harmonieuse synthÚse entre traditions picturales chinoise et européenne.


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