Pratiques martiales à Shanghai

Les arts martiaux, s’ils portent principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme, ne concernent pas que l’aspect physique . Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi et s’enrichit de multiples connaissances culturelles, philosophiques et médicales, notamment. Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : force, souplesse, souffle, esprit, santé, intellectuel et moral.

Au delà de l’efficacité martiale les pratiquants peuvent mettre l’accent sur le développement spirituel et de santé, non seulement ainsi ils peuvent vivre une longue vie en bonne santé, mais la discipline, le travail acharné leur permettent de respecter ce que la vie leur offre, de pratiquer la culture de soi.

L’art martial chinois est relié à toute une culture, c’est un héritage millénaire destiné à nous élever dans ce que nous sommes. Son origine remonte à plus de 4000 ans, et il est plus que jamais d’actualité au 21e siècle, parce que son but dépasse largement la notion du combat : c’est un outil pour la connaissance.

C’est une pratique ouverte à tous, inutile d’être un athlète, vous ne pratiquez pas dans le but d’afficher des prouesses physiques, vous ne pratiquez pas pour avoir mais pour être.

C’est inspirant de regarder celles et ceux qui en ont fait un chemin de vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading