Aller à la barre d’outils

Réveils nocturnes

Les raisons pour lesquelles on se réveille toujours à la même heure pendant la nuit

D’après la médecine traditionnelle chinoise, les troubles chroniques du sommeil sont causés par un déséquilibre du 隂 yīn et du 陽 yáng , qui provoque l’interruption du souffle (氣 )  dans le  corps. Lorsque l’on est en bonne condition physique, le qì circule librement à travers le corps, mais lorsque qu’il y a un blocage de qì dans un organe interne, cela peut provoquer un réveil pendant la nuit.

L’horloge biologique chinoise suppose que le qì circule à travers les douze principaux méridiens, reliés avec les organes. Ce cycle dure 24 heures.

Pendant la nuit, le qì est attiré vers l’intérieur pour recharger le corps. Alors, si le sommeil est toujours interrompu à un moment précis, il y a probablement un déséquilibre dans l’un des organes, parce que l’énergie ne peut pas le traverser, ce qui provoque le réveil.

21 h 00 – 23 h 00 – La thyroïde

Durant les différentes étapes du sommeil, notre système endocrinien s’équilibre et nos vaisseaux sanguins deviennent plus actifs. Cela signifie que n’importe quel problème de santé associé au système immunitaire, la thyroïde, les glandes surrénales ou le métabolisme peuvent te maintenir éveillé.

La difficulté pour trouver le sommeil durant cette période peut être un signe d’une importante source de stress et d’inquiétude au cours de la journée. Pour améliorer la qualité du sommeil au cours de cette étape, on peut pratiquer de la méditation, faire du yoga avant de se coucher ou des exercices de relaxation et des étirements pour lutter contre la tension musculaire.

23 h 00 – 01 h 00 – La vésicule biliaire

La vésicule biliaire produit de la bile, qui est nécessaire à la digestion et l’absorption, elle aide à décomposer toute la graisse consommée au cours de la journée. Si on se réveille à ce moment-là, cela signifie que l’on a probablement de la lithiase biliaire ou quel’on a  besoin de réguler sa consommation de graisses et manger plus d’huiles saines.

La vésicule biliaire est également associée à la déception émotionnelle, au manque de confiance et à la rancœur. Alors, avant de se coucher, on doit pratiquer l’auto-acceptation et le pardon envers les autres.

01 h 00 – 03 h 00 – Le foie

Pendant cette période, le corps se purifie en éliminant les déchets du sang et des autres tissus, alors si le réveil survient lors de ce laps de temps, cela pourrait indiquer que le foie possède trop de toxines qu’il doit tenter d’éliminer. Pour l’aider à remplir ses fonctions correctement, il faut essayer de boire plus d’eau et de réduire ta consommation d’alcool et de caféine.

Cela peut être également synonyme d’énergies négatives comme la colère, la frustration, la culpabilité et la rage, qui doivent être canalisées si l’on souhaite avoir un sommeil plus léger.

03 h 00 – 05 h 00 – Les poumons

Les poumons sont les premiers organes qui commencent à se remplir de qì pour récupérer l’oxygène et le propager aux autres organes, en vue de préparer une nouvelle journée. Se réveiller régulièrement entre 3 et 5 heure avec différents symptômes comme la toux, des éternuements ou de la congestion nasale, cela peut indiquer que l’on a  un excès de mucus ou une mauvaise alimentation.

Les poumons  sont également connectés à la tristesse. Dans ce cas, des exercices de respiration peuvent aider à mieux dormir.

05 h 00 – 07 h 00 – Le gros intestin

Au cours de ce créneau horaire, le flux d’énergie se concentre sur le gros intestin qui élimine les déchets du corps. Dans le cas où il aurait un déséquilibre au niveau de cet organe, que ce soit la constipation, la prise de poids ou même le vieillissement prématuré, pour que le gros intestin travaille correctement et afin de réguler son cycle de sommeil, il faudrait étirer les muscles et boire une grande quantité d’eau.

Cette période est également associée aux blocages émotionnels, à la sensation d’être enfermé, sur la défensive ou impatient. Il peut donc s’agir d’une sonnette d’alarme pour lâcher des charges émotionnelles.

 

1 réflexion au sujet de “Réveils nocturnes”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :