Préparer son corps à l’hiver

Rééquilibrer les énergies du corps apporte un bien-être et renforce l’état de santé général afin d’éviter de tomber malade et d’atténuer les effets de la maladie.

Notre alimentation est la première médecine et notre santé reflète ce que nous mangeons. La diététique chinoise propose une répartition des aliments différente de celle que nous connaissons. Elle ne se base pas sur les apports caloriques mais sur les propriétés des aliments. Ils sont classés en fonction de leur couleur, de leur nature (tiède, chaud, frais, froid, neutre), de leur action (yin et yang) et de leur saveur (acide, amère, douce, piquante, salée).

Alors qu’en hiver, les occidentaux auront tendance à se réconforter avec une fondue, une raclette ou un plat riche, les chinois cibleront des aliments adaptés pour réchauffer leur corps tout en gardant une alimentation équilibrée.

En hiver, il faut renforcer l’énergie du rein et des surrénales

L’hiver est la saison la plus yin. Le yin symbolise tout ce qui est sombre, froid, lent et intérieur. La nature est en sommeil et nous avons tendance à vouloir nous cacher sous la couette ! Alors, n’hésitez pas une seconde, faîtes de bonnes nuits, protégez vos reins et pieds du froid et adoptez une alimentation adaptée. Découvrez ci-dessous les aliments YANG à privilégier en hiver.

Les légumes

Photographie de potirons

On favorisera les soupes de cucurbitacées (courge, potiron et potimarron) et de tous les légumes racines (carotte, navet, céleri, topinambour, chou rave, betterave rouge…). Mais aussi les bouillons, surtout s’ils ont mijoté avec des os.

Les céréales et légumineuses

Photographie de légumes secs

A chaque repas, il est conseillé de consommer des céréales en bouillie chaude ou torréfiées. On compte parmi les céréales et légumineuses les pois cassés, les lentilles, les pois chiches, tous types de haricots, le soja, le riz, le quinoa… En favorisant le sarrasin et l’avoine (sans gluten et très réchauffant).

Les protéines animales

Donabe de poulet

Le jaune d’œuf, le canard, les crevettes, le poulet, les huîtres et le crabe permettent aussi de réchauffer les reins.

Les fruits frais et sec

Crumble poires farine de châtaigne

Il est conseillé d’éviter les fruits crus qui refroidissent le corps. On choisira en priorité les châtaignes, les poires, les noix, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin, les pistaches…

Les épices

Photographie d'épices

Les épices apportent un élément chaud à votre plat et améliorent la circulation sanguine, ce qui permet à la chaleur de se diffuser plus rapidement. Tournez-vous donc vers la cannelle, le gingembre, la coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, l’ail..

Il ne faut pas manger trop épicé car la nourriture excessivement pimentée déclenche la transpiration, qui refroidit alors le corps.

L’hiver, nous avons tendance à moins nous hydrater, mais les chauffages à l’intérieur des maisons assèchent l’air et tendent à nous déshydrater. Ainsi, il est préférable de favoriser les plats contenant beaucoup d’eau comme les soupes et bouillons, et les boissons chaudes comme les tisanes, les infusions et le thé, vert si possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Send this to a friend