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Taiji engendre Liangyi

Vase, Ando Jubei (1876-1953), 20e siÚcle, émail cloisonné et argent, musée Liang Yi

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道生䞀䞀生äșŒïŒŒäșŒç”Ÿäž‰ïŒŒäž‰ç”ŸèŹç‰©ă€‚

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Le dao a produit un ; un a produit deux  ; deux a produit trois ; trois  a produit tous les ĂȘtres.

道生侀 dĂ o shēng yÄ«

Le dao a produit un signifie que ç„Ąæ„” wĂșjĂ­ a engendrĂ© ć€Șæ„” tĂ ijĂ­.

侀生äșŒ yÄ« shēng Ăšr

Un a produit deux signifie que ć€Șæ„” tĂ ijĂ­ a engendrĂ© ć…©ć„€ liǎngyĂ­.

无极生ć€Ș极, ć€Șæžç”Ÿć››è±Ą,ć››è±Ąç”Ÿć…«ćŠ.

WĂșjĂ­ engendre tĂ ijĂ­, tĂ ijĂ­ engendre liǎngyĂ­ , liǎngyĂ­ engendre  sĂŹxiĂ ng, sĂŹxiĂ ng engendre bāguĂ .

Laozi dit : Les dix mille choses sous le ciel naissent de l’existence, l’existence nait de la non-existence. Cette non-existence est sans forme, sans apparence, sans couleur et sans son, sans odeur et sans goĂ»t, ni chaude ni froide, sans gauche ni droite, sans avant ni arriĂšre, sans intĂ©rieur ni extĂ©rieur, sans dĂ©but ni fin, sans bords ni limites, sans sentiments et sans pensĂ©es, sans bontĂ© et sans mal, vague et confuse, indistincte et profonde, sans signes de sa prĂ©sence, insondable, l’extrĂȘme du vide et du nĂ©ant, par consĂ©quent on l’appelle non-existence, 無 wĂș.

WĂșjĂ­, c’est la non-existence, 無 wĂș ; tĂ ijĂ­, c’est l’existence, 有 yǒu. Laozi dit: L’existence naĂźt dans la non-existence, le yǒu et le wĂș s’engendrent mutuellement.

Les deux extrĂȘmes, ć…©ć„€ liǎngyĂ­, proviennent du phĂ©nomĂšne de sĂ©paration du 陰 yÄ«n et du 陜 yĂĄng.

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