Principes, Regards

Les huit vertus

Les huit vertus

Les huit gravures de fleurs de cerisier de Damien Hirst portent chacune le titre de l’une des huit vertus de BushidŇć selon Nitobe InazŇć :

  • La rectitude ou la justice
  • Le courage, l’esprit d’audace
  • La ma√ģtrise de soi
  • La bienveillance et la compassion
  • La courtoisie et l’urbanit√© du savoir-vivre
  • La v√©racit√© et la sinc√©rit√©
  • L’honneur

Les vertus

Les fleurs de cerisier parlent de beaut√©, de la vie et de la mort. Elles sont extr√™mes – elles ont quelque chose de l‚Äôespoir mais aussi du d√©sespoir. C‚Äôest de l‚Äôart mais n√© de la nature. Elles parlent du d√©sir, de la fa√ßon dont nous aimons et des raisons pour lesquelles nous en avons besoin, mais ces imprim√©s parlent √©galement du momentan√©, de la folie √©ph√©m√®re de la beaut√© – un arbre en pleine folie florale sur un ciel bleu clair. Comment pouvez-vous discuter avec cela ? C‚Äôest tellement bon de faire ces impressions, d‚Äô√™tre compl√®tement perdu dans la couleur pendant un certain temps. Les fleurs sont optimistes et brillantes mais fragiles, tout comme nous et j’esp√®re que Les vertus pourront nous rappeler de toujours essayer de tirer le meilleur parti de la vie.

Damien Hirst

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Bushido, l’√Ęme du Japon¬†est un ouvrage de l’intellectuel nippon¬†InazŇć Nitobe¬†(1862-1933), paru en¬†1900. C’est une r√©f√©rence en mati√®re de philosophie morale et martiale, particuli√®rement retenu pour l’aper√ßu √† la fois spirituel et flamboyant qu’il rendit du¬†ś≠¶Ś£ęťĀď bushidŇć, et plus largement de la culture et de la mentalit√© japonaises.

InazŇć Nitobe, lui-m√™me chr√©tien et fin connaisseur de la culture europ√©enne tout en aimant profond√©ment son pays, eut √† cŇďur de r√©diger un texte de r√©conciliation, de compr√©hension mutuelle et de rapprochement, nourri par de multiples r√©f√©rences aux¬†philosophies¬†de la¬†Gr√®ce¬†et de la¬†Rome¬†antiques, √† la litt√©rature anglo-saxonne, ainsi m√™me qu’√† la¬†Bible¬†ou plus √©pisodiquement au¬†Coran.

BushidŇ欆est un terme contemporain de Nitobe, utilis√© pour d√©peindre une certaine vision des valeurs anciennes, vision qui reste encore de nos jours. Les faits historiques et les enseignements anciens que l’on retrouve dans certains √©crits c√©l√®bres tel¬†Livre des cinq anneaux¬†de¬†Miyamoto Musashi¬†ou le¬†Hagakure¬†se trouvent souvent en contradiction avec ce que Nitobe d√©crit comme le bushido.¬†Bushido, l’√Ęme du Japon¬†refl√®te donc la vision du bushido que voulaient donner les intellectuels japonais de l’√®re Meiji, √† une p√©riode o√Ļ le Japon mettait un terme √† la f√©odalit√© et o√Ļ l’histoire fut largement r√©interpr√©t√©e et r√©√©crite.

Le BushidŇć m’avait port√© son souffle au visage et je l’avais inhal√©.

InazŇć Nitobe

InazŇć Nitobe¬†raconte comment au d√©tour d’une conversation, le professeur et √©conomiste belge √Čmile Louis Victor de Laveleye s’√©tonna qu’il ne f√Ľt prodigu√©e aucune¬†√©ducation religieuse¬†dans les √©coles japonaises, et lui demanda comment pouvait alors se former le sens moral. √Ä la suite de cet √©change, Nitobe se prit √† m√©diter sur l’origine de ses sentiments moraux et en vint √† la conclusion qu’ils ne lui avaient pas √©t√© inculqu√©s de mani√®re pr√©-construite, mais¬†inspir√©s, comme par une¬†brise¬†portant √† travers toute la soci√©t√© japonaise l’empreinte de sa culture et de son histoire.


Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

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