Yoga

 योग

Le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique. Elle signifie aussi union ou communion. C’est l’union même de notre volonté avec la volonté de Dieu.

Cela signifie donc que tous les pouvoirs du corps, de l’esprit et de l’âme doivent être soumis à Dieu ; cela exige que l’intelligence, l’esprit, les émotions, la volonté soient soumis à la discipline que le yoga présuppose. Cela conduit à un équilibre de l’âme qui permet de considérer tous les événements de la vie de façon paisible.

Mahadev Desai dans son introduction à La Bhagavad-Gîtâ traduite et commentée par Gandhi

Le yoga est l’un des six systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue. Il fut compilé, coordonné et systématisé par Patañjali dans son ouvrage classique, les Yoga-Sutras, composé de 185 courts aphorismes. Selon la pensée hindoue tout est imprégné par l’Esprit Universel Suprême (Paramātmā) dont l’esprit individuel (Jīvātmā) de chaque être humain est une partie. Ce système est appelé yoga parce qu’il enseigne les moyens par lesquels le Jīvātmā peut être uni, ou être en communion avec le Paramātmā, et permettre ainsi la libération (moksa).

Celui qui suit la voie du yoga est un yogi ou yogin.

Quand l’esprit, l’intelligence et le soi (Ahaṃkāra ) sont maîtrisés, libérés des désirs incessants, de sorte qu’ils reposent dans l’Esprit Intérieur, l’homme devient un Yukta : celui qui est en communion avec Dieu. La flamme d’une lampe à huile ne vacille pas si le vent ne souffle ; ainsi en est-il du yogi qui contrôle en lui-même l’esprit, l’intelligence et le soi et s’absorbe dans l’Esprit Intérieur qui est en lui. Quand, par la pratique du yoga, s’apaise l’effervescence de l’esprit, de l’intelligence et du soi, le yogi trouve la plénitude dans la grâce de l’Esprit qui est en lui. Alors il connaît la joie éternelle qui est au-delà de la limite des sens et que la raison ne peut saisir. Il demeure dans cette réalité et ne la quitte plus. Il a trouvé le plus grand des trésors que rien ne surpasse. Celui qui l’a trouvé ne craint plus d’être affecté, même par la plus grande peine. C’est le sens profond du yoga : la délivrance de la souffrance et de la peine.

Sri Krishna explique à Arjuna le but du yoga in chapitre VI de la Bhagavad Gita

Seul le travail est votre privilège, et non les fruits qui en résultent. Que les fruits de l’action ne soient jamais votre mobile ; et cependant ne cessez jamais de travailler. Travaillez au nom de Dieu en abandonnant les désirs égoïstes, ne soyez affectés ni par le succès ni par l’échec ; cet équilibre est appelé yoga.

Le yoga n’est pas pour celui qui mange trop, ni pour celui qui ne mange pas assez. Il n’est pas non plus pour celui qui dort trop ni pour celui qui ne dort pas assez. Par la modération dans la nourriture et dans le repos, par la régularité dans le travail et par l’équilibre entre la veille et le sommeil, le yoga détruit toutes souffrances et toutes peines.

in Bhagavad Gita

Quand les sens sont apaisés, quand l’esprit est en repos, quand l’intelligence ne s’agite plus, alors, dit le sage, le stade le plus élevé est atteint. Ce ferme contrôle des sens et de l’esprit a été défini comme étant le yoga. l’a atteint est délivré de l’illusion.

in Kathopanisad

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