Automnales

Le mot automne, qui signifie saison entre l’été et l’hiver, caractérisée par le déclin des jours, la chute des feuilles (Le Robert), est apparu un peu tard en ancien français, qui employait auparavant gain, au sens du temps de la récolte (ibidem).

Après l’été pluvieux, l’automne rayonnait. Dans les vergers, les fruits pullulaient sur les branches. Les pommes rouges brillaient comme des billes d’ivoire.

Romain Rolland

À son sens propre s’est ajouté un sens figuré de maturité ou de déclin (Le Robert), notamment de la vie humaine :

Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire,
J’aime à revoir encor, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l’obscurité des bois !

Oui, dans ces jours d’automne où la nature expire,
A ses regards voilés, je trouve plus d’attraits,
C’est l’adieu d’un ami, c’est le dernier sourire
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

Ainsi, prêt à quitter l’horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l’espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d’un regard d’envie
Je contemple ses biens dont je n’ai pas joui !

Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ;
L’air est si parfumé ! la lumière est si pure !
Aux regards d’un mourant le soleil est si beau !

Je voudrais maintenant vider jusqu’à la lie
Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
Peut-être restait-il une goutte de miel ?

Peut-être l’avenir me gardait-il encore
Un retour de bonheur dont l’espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule, une âme que j’ignore
Aurait compris mon âme, et m’aurait répondu ? …

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ;
Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu’elle expire,
S’exhale comme un son triste et mélodieux.

Alphonse de Lamartine in Méditations poétiques

L’automne astronomique

Du point de vue astronomique, l’automne correspond à la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l’année et les jours les plus courts de l’année. Dans l’hémisphère nord, il s’étend du 7 août au 7 novembre. L’équinoxe d’automne (le 22 ou le 23 septembre et exceptionnellement le 21 ou 24 septembre) dans l’hémisphère nord représente donc le milieu de l’automne astronomique.

Lors de l’équinoxe, pour un bref moment, la terre dans son orbite présente au soleil son axe de rotation de façon que les deux pôles soient exposés exactement de la même façon, et donc la terre entière connaît ce jour-là une durée de jour et de nuit égale.

L’automne météorologique

Du point de vue météorologique, l’automne est une demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. Dans l’hémisphère nord, l’automne boréal comprend donc les mois de septembre, octobre et novembre, soit pour les météorologues du 1er septembre au 30 novembre.

L’automne calendaire

En France

Dans le calendrier français, la date du début de l’automne correspond à l’équinoxe d’automne (les 22 ou 23 septembre) et se termine au début du solstice d’hiver (21 ou 22 décembre). Ces saisons calendaires sont donc en décalage par rapport aux saisons astronomiques et météorologiques.

En Chine

Le calendrier solaire agricole

La course du soleil le long de l’écliptique fait depuis longtemps l’objet de l’attention des paysans chinois. Elle constitue la base du calendrier agricole qui divise l’année en 12 mois solaires divisés chacun en 2 périodes appelées alternativement 節 jié : joint, section, comme les segments d’un bambou signifiés par ses nœuds ; et 氣 qì : souffle. Les 24 périodes sont nommées globalement 節氣 jié qì. Ces périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment.

Le calcul de ces périodes a été établi selon le soleil vrai, c’est-à-dire selon l’observation du déplacement du Soleil sur le plan de l’écliptique. La course visible du Soleil étant plus rapide en automne et en hiver, lorsque la Terre est plus proche du Soleil, qu’au printemps et en été, les périodes solaires sont donc plus courtes en durée en fin d’année.

立秋lìqiū7 aoûtdébut de l’automne
處暑chùshǔ23 aoûtarrêt des chaleurs
白露báilù8 septembrerosée blanche
秋分qiūfēn23 septembreéquinoxe
寒露hánlù8 octobrerosée froide
霜降shuāngjiàng23 octobregel possible
Tableau des jieqi

L’automne en médecine traditionnelle chinoise

Selon les 節氣 jié qì, nous avons fait au début du mois d’août, avec 立秋 lìqiū, notre grande entrée dans l’automne. Il est dit qu’à l’automne, le ciel et la terre amorcent leur séparation. En effet, les jours deviennent plus courts, les nuits s’allongent, l’obscurité prend place, le froid s’installe peu à peu, la nature se met au repos. Situé entre l’été où le temps est à l’activité et au mouvement, et l’hiver, le moment du repos et du rassemblement des souffles, l’automne est une période d’adaptation. Ainsi, en automne le souffle connait un mouvement de descente et de repli. Le souffle protecteur,衛氣 wèi qì , qui est produit grâce à la respiration et à la nourriture que nous consommons, vient recharger les organes dans le but de favoriser leur bon fonctionnement, il est mis à rude épreuve durant cette saison. Notre alimentation, notre sommeil, nos vêtements, nos pratiques, … doivent accompagner et permettre cette intériorisation des souffles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading