Blog

La chambre de l’aile ouest

Illustration de La chambre de l’aile ouest

è„żć»‚èš˜ xÄ«xiāng jĂŹ

La chambre de l’aile ouest est interprĂ©tĂ©e ici au guqin par Feng Qiuhuang.

L’Histoire du pavillon d’Occident est une piĂšce du dramaturge Wang Shifu, Ă©crite aux environs de 1300. Elle appartient au genre zaju.

En Chine, le théùtre chanté est apparu autour du XIIIe siÚcle de notre Úre et a connu son plein épanouissement sous la dynastie mongole des Yuan (1279-1368).
Le corpus qui nous est parvenu, constituĂ© de cent-soixante-deux livrets, est d’une diversitĂ© et d’une richesse telles qu’on le considĂšre depuis longtemps comme l’expression la plus haute du gĂ©nie thĂ©Ăątral chinois. DestinĂ©s Ă  un public populaire et alternant des rĂ©citatifs en langue vernaculaire et des airs chantĂ©s, ces drames nous offrent un Ă©clairage unique sur la maniĂšre dont les Chinois ont envisagĂ© la place de l’homme au sein de la sociĂ©tĂ©. Nous y retrouvons ainsi exprimĂ©s les sentiments, les valeurs, les croyances, les conflits individuels et collectifs, ainsi que les ressources morales dont l’individu confrontĂ© aux situations les plus extrĂȘmes devait se montrer capable.


You might be interested in …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d