Wang Zongyue

王宗岳

En ce qui concerne l’histoire longue du taiji quan, très peu de documents fiables et historiquement vérifiables existent jusqu’à l’arrivée de Yang Luchan (楊露禅 1799-1872) à Pékin. Yang Luchan est la personne qui a fait connaître le taiji quan au niveau national. Sa biographie est très connue : il a été vendu très jeune comme serviteur sous contrat au village de Chenjiagou (陳家溝) dans le comté de Wen (溫縣), province du Henan (河南). Là, il apprit le taiji quan auprès de Chen Changxing (陳長興 1771-1853). Après sa libération de la servitude, il est retourné dans sa ville natale dans le comté de Yongnian (永年縣) de la province du Hebei (河北) et s’est ensuite rendu dans la capital. À Pékin, il a étonné le plus grand rassemblement d’artistes martiaux de haut niveau du pays avec un type de compétence qu’ils n’avaient jamais vu auparavant, ce qui lui a valu le surnom de Yang l’Invincible (楊無敵 Yáng wúdí), et dès lors il a gagné une grande renommée pour lui-même et pour l’art du taiji quan. Comme pour tous les maîtres avant lui, avant le moment où le taiji quan est entré dans la conscience populaire avec l’arrivée de Luchan à Pékin, on sait très peu de choses.

Le nom de Wang Zongyue (王宗岳 Wáng Zōngyuè) fait référence à l’un de ces maîtres de l’antiquité, où légende et réalité se confondent. Dans le cas de Wang Zongyue, l’auteur du plus célèbre classique du taiji quan, nous ne savons que deux choses et même de cela nous ne pouvons pas être certains. La première est qu’il était originaire du Shanyou (山右), ou du côté droit (ouest) de la montagne Taihang (太行山), ce qui le placerait dans la province du Shanxi (山西, littéralement à l’ouest de la montagne). Nous le savons car cela est répété dans de nombreux articles. L’autre chose que nous savons, c’est qu’il est l’auteur du plus ancien et du plus célèbre de tous les classiques du taiji quan. Certains experts remettent encore en question ces affirmations. Par conséquent, il est presque impossible de créer une biographie substantielle de Wang Zongyue.

Il existe de nombreuses histoires sur Wang Zongyue, mais presque rien ne peut être prouvé et toutes ces histoires sont sujettes à des débats sans fin. Ces débats persistent car lorsque les gens parlent de Wang Zongyue, ils parlent en réalité des origines du taiji quan.

Le récit traditionnel

Le récit traditionnel de l’origine du taiji quan, celui qui a été transmis oralement dans la plupart des écoles, est le suivant :

  • Le grand maître taoïste Zhang Sanfeng (张三丰) a créé le taiji quan.
  • Plus tard, Wang Zongyue a hérité de ce savoir soit en étudiant directement avec Zhang, soit de quelqu’un appartenant à la lignée de Zhang plusieurs générations plus tard.
  • Wang Zongyue l’a transmis à Jiang Fa (蔣发).
  • Jiang Fa l’a transmis à Chen Wangting (陳王庭) ou éventuellement à d’autres membres de la famille Chen. Jiang a également transmis son savoir aux habitants de Zhaobucun (趙堡村) à Zhaobuzhen (趙堡鎮). [Ici le caractère 村 cūn signifie village et 鎮 zhèn signifie qu’il s’agit d’une région ayant une petite ville centrale qui comprend généralement plusieurs villages. Le caractère 堡 peut être prononcé bǔ, pù ou  bǎo. Lorsqu’il est lu comme bǔ, cela fait référence à un village entouré de remparts. Lorsqu’il est lu comme pù, il s’agit d’une scène. Lorsqu’il est prononcé comme bǎo, cela fait référence à un château. Ainsi, le nom officiel du village devrait être Zhaobucun, mais le plus communément on l’appelle Zhaobaocun. ]

Puisque toutes les écoles modernes de taiji quan, à l’exception du style Chen, ont commencé avec Yang Luchan, nous pouvons raisonnablement en déduire qu’il s’agit de l’histoire transmise par Yang, telle quelle lui a été racontée par son maître Chen Changxing.

Le village de Zhaobao

Le village de Zhaobao ou Zhaobu est voisin du village de Chen. Autrefois, les deux villages étaient facilement accessibles à pied l’un de l’autre. Historiquement, de nombreux membres du clan de la famille Chen vivaient également à Zhaobao. Le taiji quan y était également largement pratiqué. En fait, Wu Yuxiang (武禹襄 1812-1880), l’un des premiers étudiants de Yang Luchan, n’a eu sa révélation sur le taiji quan qu’après avoir rendu visite au maître du village de Zhaobao, Chen Qingping (陳清平 1795–1868), un contemporain de Chen Changxing.

L’histoire du village de Zhaobao offre des détails supplémentaires sur Jiang Fa, le lien crucial entre les étrangers et le village de Zhaobao. Selon leurs archives, Jiang Fa a appris le taiji quan avec un Wang Linzhen (王林禎) de la province du Shanxi et a ensuite transmis cette compétence au village de Zhaobao. Selon Jiang, Wang Linzhen lui aurait dit que cet art avait été créé par Zhang Sanfeng, et que Wang Linzhen l’avait appris d’un taoïste itinérant.

Le village de Zhaobao a tenu des registres très clairs et précis concernant Jiang Fa et sa lignée au sein du village, mais aucun registre de ce type n’existe pour le professeur de Jiang. Ici, le nom et le lieu de résidence du professeur de Jiang sont identiques à ceux de Wang Zongyue, mais le prénom est différent. Autrefois, chaque Chinois avait au moins deux prénoms, il est donc possible que Wang Linzhen et Wang Zongyue soient la même personne. Les personnes qui ont étudié cette question ont trouvé des preuves plausibles que cela pourrait être le cas pour Wang Linzhen et Wang Zongue, citant par exemple que les noms se ressemblent beaucoup si l’on prend en compte les accents régionaux, etc. Jusqu’à présent, cette question n’a pas encore été résolue de manière définitive.

En 1998, une copie fragmentaire des écrits de Wang Zongyue transmise à travers la lignée Zhaobao a été découverte. Il a été trouvé auprès d’une source extérieure aux cercles d’arts martiaux et offre donc un solide soutien à la version Zhaobao de l’histoire du taiji quan, en particulier en ce qui concerne la chronologie de Wang Zongyue. Une autre étude indépendante récente concernant une figure éminente des rébellions paysannes de la dynastie Ming a évoqué des références à Chen Wangting et Jiang Fa, renforçant encore l’idée que Jiang Fa a transmis ses compétences à Cheng Wangting (陈王廷 1600-1680) .

Jusque dans les années 1920, cette version de l’histoire du taiji quan était le récit historique accepté par toutes les écoles traditionnelles. Même dans le village de Chen, une vieille histoire selon laquelle Jiang Fa enseignait les arts martiaux à Chen Wangting était populaire. En raison de la nature de la tradition orale, il y avait inévitablement des différences mineures entre les versions, mais un consensus s’est dégagé. Ce consensus allait changer avec les écrits de Tang Hao (唐豪 1896-1959).

L’hypothèse de Tang Hao

Tang Hao a fait des études supérieures au Japon et fut un penseur d’influence occidentale, typique de la jeune génération progressiste de son époque. Il était un passionné d’arts martiaux et connaissait de nombreuses personnalités de son époque, dont Yang Chengfu. Comme beaucoup d’autres jeunes gens instruits de cette époque, il était consterné par les nombreux vestiges d’une culture féodale dépassée dans ses contacts avec les arts martiaux traditionnels. Il considérait ces éléments comme faisant partie de forces plus vastes qui empêchait la Chine d’enter dans la modernité. Un exemple classique en était le culte de Zhang Sanfeng dans les écoles de taiji quan. Il voulait débarrasser la culture des arts martiaux de ces mythes et superstitions, la rendre plus moderne et utile, un lieu où la rigueur scientifique et la vérité devraient prévaloir. Ainsi, Tang Hao entreprit d’utiliser sa formation d’historien pour démontrer les véritables origines du taiji quan.

Tang Hao a commencé ses recherches dans les années 1920. Il prouva d’abord que le taiji quan n’avait pas été créé par Zhang Saifeng. Puis, en 1931, il se rendit au village de Chen. À la fin de ce voyage, il conclut que le taiji quan avait été créé par Chen Wangting (1580-1660), un membre de la neuvième génération de la famille Chen.

Le manuel de la lance

Cela laisse cependant un problème : si le taiji quan est originaire de Chen Wangting, alors comment expliquer Wang Zongyue (Wang serait-il venu avant Chen) ? Tout d’abord, Tang a souligné des erreurs dans les récits traditionnels de Wang Zongyue. Puis il a utilisé un livre transcrit à la main, Le Manuel de la lance Yinfu (阴符枪谱 yīn fú qiāng pǔ), obtenu dans une librairie d’occasion à Pékin dans les années 1930, pour prouver que Wang Zongyue a vécu vers la fin du XVIIIe siècle, bien après Chen Wangting.

Le manuel de la lance Yinfu obtenu par Tang Hao contenait trois parties : Le manuel de la lance Yinfu, Le manuel de l’épée printemps-automne (春秋刀講 chūn qiū dāo jiǎng) et Le manuel du taiji quan (太極拳經 tàijí quán jīng).

Le manuel du taiji quan trouvé dans le Manuel de la Lance Yinfu est identique à celui attribué à Wang Zongyue. Dans le Manuel de la lance Yinfu, il y a une préface écrite par une personne anonyme. La préface indique que l’auteur du Manuel de la lance Yinfu est M. Wang, connu sous le nom de Shanyou Wang (Wang de la province du Shanxi), qui a ouvert des écoles dans la province du Henan, d’abord dans la ville de Luoyang (洛閉) vers 1791, et plus tard à Kaifeng (洛閉) vers 1795. Il a enseigné la philosophie traditionnelle, l’histoire, les arts martiaux et est l’auteur du célèbre Manuel de la lance Yinfu.

La conclusion de l’hypothèse de Tang Hao

  1. Tang Hao a d’abord analysé et comparé les styles d’écriture et les principes de base décrits dans le Manuel de la lance Yinfu et le Manuel du taiji quan de Wang Zongyue et il en a conclu qu’ils étaient très similaires, de sorte que l’auteur des deux articles devait être la même personne.
  2. Parce que l’auteur du Manuel de la lance Yinfu s’appelle Shanyou Wang, sans aucun prénom mentionné, Tang pensait que Shanyou Wang était Wang Zongyue parce qu’il était également originaire de la province du Shanxi et s’appelait Shanyou Wang Zongyue.
  3. Tang a dit que c’était presque impossible que le Manuel de la lance Yinfu et le Manuel du taiji quan ait été copiés dans le même cahier et que leurs auteurs fussent des individus différents.

Tang en a conclu que Wang Zongyue était l’auteur du Manuel de la lance Yinfu, et que toutes les informations sur son auteur, telles que des écoles ouvertes dans la province du Henan, d’abord dans la ville APO de Luoyang vers 1791, et plus tard dans la ville de Kaifeng (HP) vers 1795, parlait de Wang Zongyue.

La critique de l’hypothèse de Tang Hao

Parce qu’il y a des erreurs évidentes dans le raisonnement de Tang Hao, il en a été critiqué.

La première hypothèse de Tang est suspecte. La plupart des gens n’ont jamais lu le Manuel de la lance Yinfu, se basant simplement sur les découvertes rapportées par Tang. En fait, pour ceux qui savent lire le texte original, les deux articles sont de qualités complètement différentes. Il n’y a pas beaucoup de descriptions en termes de forme ou de principe dans le manuel de la lance, et le manuel contient en grande partie des descriptions de techniques.

  1. Dans le Manuel de la lance Yinfu, il n’y a que quelques phrases décrivant comment utiliser les principes du Laozi dans la pratique de la lance et comment appliquer certaines éléments de la théorie du yin~yang dans les combats. Ce genre de principe appliqué aux arts martiaux existait dans de nombreuses écoles à cette époque et donc les principes exprimés dans ce cas n’ont rien de distinctifs Il est également clair que les principes du yin~yang de Liangyi (兩儀 liǎngyí) sont utilisés dans le Manuel de la lance Yinfu. Ceci est différent des principes du taiji tels que décrits dans le Manuel du taiji quan. Ainsi, d’après la qualité, la manière, le contenu et le style de ces écrits, il n’y a qu’un seul point évident : les preuves suggérant qu’ils ont été écrits par la même personne sont insuffisantes et très probablement fausses.
  2. L’affirmation de Tang selon laquelle Shanyou Wang et Wang Zongyue serait une seule et même personne car tous deux viennent de la province du Shanxi est également faible. Il est certain qu’il y aurait eu d’innombrables artistes martiaux portant le nom de Wang vivant dans la province du Shanxi.
  3. Il n’existe aucune preuve prouvant que Wang Zongyue ait écrit ces articles ensemble. Tang a fait cette supposition afin de prouver sa théorie. En fait, lorsque Tang Hao a publié l’article du manuel de la lance Yinfu, il y a écrit de nombreuses notes. Ces notes permettent d’observer que Tang a lu très attentivement cette copie transcrite à la main et y a trouvé de nombreuses fautes d’orthographe. La plupart sont des erreurs grammaticales très basiques ou des erreurs d’écriture de bas niveau. La ou les sources de bon nombre de ces erreurs proviennent du ou des transcripteurs et non de l’auteur original. Cette observation rend probable la possibilité qu’une personne de faible niveau d’éducation ait créé la copie et ait commis de nombreuses erreurs de transcription. Par exemple, l’erreur 稍 au lieu de 梢 se produit six fois. La différence entre ces deux caractères est minime, mais une personne instruite ne commettrait pas cette erreur, surtout pas de manière répétée sur plusieurs pages, ce qui suggère que le transcripteur ne l’a pas simplement mal orthographié une fois mais ne connaissait pas la différence. De nombreux caractères manquent également dans les phrases du document.

Sur la base de ces preuves, il est raisonnable d’affirmer qu’il est presque impossible que Shanyou Wang, qui était enseignant, ait commis autant d’erreurs de ce type dans un article aussi court. Il est beaucoup plus probable qu’une personne ayant un faible niveau d’éducation ait simplement fait une mauvaise copie manuscrite. Ce genre de problème était très courant dans les groupes d’arts martiaux à une époque où les publications étaient rares. De ce document, on ne peut pas conclure que Wang Zongyue était l’auteur des articles.

Il existe d’autres preuves qui pourraient démontrer que cette copie manuscrite n’a pas été écrite par Shanyou Wang. Dans la partie Manuel du taiji quan de la copie, outre l’article de Wang Zongyue, il y avait un autre article écrit par Wu Yuxiang et qui pourrait avoir été modifié par des adeptes du style Yang. Même Tang lui-même l’a noté dans ses autres livres mais a oublié de le mentionner dans celui-ci. Si la troisième hypothèse de Tang était vraie, cela impliquerait que la vie de l’auteur Shanyou Wang aurait dû être postérieure à celle de Yang Luchan et Wu Yuxiang, ce qui ne se peut.

Bien que son raisonnement soit erroné ou incomplet, Tang Hao a quand même utilisé ces informations et un raisonnement inapproprié pour conclure que Wang Zongyue ayant vécu vers la fin du XVIIIe siècle – deux siècles après Jiang Fa – ne pouvait avoir instruit Jiang Fa. Tang Hao. a ensuite fait une série encore plus grande d’ hypothèses hasardeuses, concluant qu’il était impossible pour Jiang Fa d’avoir enseigné Chen Wangling, et que par conséquent Chen Wangling était le véritable fondateur du taiji quan.

De plus, Tang a également trouvé le Manuel de l’épée printemps-automne, un article tiré du Manuel de la lance Yinfu dans un autre manuel du village de Chen. Sur la base de sa conclusion précédente selon laquelle le taiji quan avait été créé dans le village de Chen, il était donc vrai que Wang Zongyue devait avoir appris le taiji quan dans le village de Chen et avait donc écrit l’article après avoir quitté le village de Chen. C’était la façon pour Tang Hao d’expliquer, sans aucune preuve, pourquoi parmi tous les articles de Wang Zongyue, seul un fragment du Chant des poussées de mains figurait parmi les manuels et les archives de la famille Chen.

La théorie de Tang Hao était problématique car il ne pouvait trouver aucune preuve quant à l’endroit et avec qui Wang Zongyue étudiait le taiji quan. La seule chose qu’il pouvait dire à ce sujet était que Wang vivait près du village de Chen et qu’il était donc possible que Wang soit allé au village pour apprendre le taiji quan. De la même manière, il serait également possible que les membres de la famille Chen aient appris le taiji quan auprès de Wang. L’autre possibilité est que Wang et Chen aient appris le taiji quan auprès d’un tiers. La tendance de Tang à présenter sa conclusion comme un fait face à des erreurs logiques évidentes est l’une des raisons pour lesquelles les chercheurs critiquent la méthode historique de Tang comme étant non professionnelle. Si Wang Zongyue avait vécu vers la fin du XVIIIe siècle et avait appris le taiji quan dans le village de Chen, il aurait été presque impossible que le représentant prééminent du taiji quan à Pékin, Yang Luchan, n’ait pas entendu parler de Wang Zongyue dans le village de Chen. Comment Yang a-t-il pu dire que le taiji quan est passé de Wang à Jiang puis à Chen ?

Les conclusions de Tang n’ont pas été particulièrement bien accueillies par les groupes traditionnels au moment où il écrivait. De nombreux contemporains de Tang ont souligné à juste titre les nombreux problèmes que posaient ses recherches en termes de preuves recueillies et de conclusions tirées. Malheureusement, une grande partie de leur objectif était également hors cible. Ils lui reprochaient essentiellement de s’en prendre à la tradition, au lieu de lui reprocher de ne pas être ce qu’il prétendait être, un historien professionnel rigoureux et scientifique. Une critique sérieuse est venue de Xu Zhen (徐震 Xú Zhèn ou 徐哲东 Xú Zhédōng) dans son livre Le dossier de vérification du taiji quan (太極拳考信录 tàijí quán kǎo xìn lù, 1937), où il a souligné des erreurs fondamentales dans les recherches de Tang. Un point intéressant est que Tang n’a pas répondu aux critiques de Xu mais a plutôt souligné les erreurs de Xu dans ses écrits. Il semble que Tang voulait que les gens croient que Xu avait commis des erreurs importantes dans son livre, de sorte que ses recherches n’étaient donc pas fiables , les partisans et les détracteurs de Tang n’ont pas compris une vérité fondamentale : ils argumentaient tous deux à partir d’un ensemble de prémisses fausses. Certaines personnes pensent que c’est ce que Tang voulait, car la confusion tendait à obscurcir ses erreurs et à assurer la permanence de ses affirmations dans la communauté chinoise des arts martiaux.

Il est de notoriété publique que les artistes martiaux d’autrefois tentaient fréquemment d’élever leur art en attribuant sa création à un personnage historique célèbre et lointain. Ainsi, nous avons des artistes martiaux externes qui attribuent Bodhidharma à Shaolin, Xingyi au général Yue Fei, Tongbei au maître taoïste Chen Tuan, etc. Comme dans le cas de Bodhidharma, aucune source extérieure aux cercles des arts martiaux n’a jamais documenté le lien de Zhang Sanfeng avec les arts martiaux. Nous pouvons affirmer avec certitude que Zhang Sanfeng n’a pas créé le taiji quan, mais cela ne signifie pas qu’il doit avoir été créé par Chen Wangting. Il reste encore à prouver la cause de Chen Wangting de manière indépendante. Il convient cependant de mentionner que Zhang Sanfeng a été choisi pour une raison particulière, que le taiji quan est un produit, ou du moins fortement influencé par la philosophie taoïste.

Quant à la raison pour laquelle les classiques de Wang n’ont pas été trouvés dans le village de Chen, Tang Hao a oublié ou n’était pas conscient du caractère de la maturation des connaissances. La compréhension mûrit avec le temps. Les compréhensions implicites des jeunes deviennent plus claires et plus explicites avec l’âge. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’expression de principes sophistiqués de haut niveau tels que ceux capturés dans les Classiques du taiji quan. Ceux-ci ne se cristallisent généralement que lorsque le maître et ses compétences atteignent leur stade le plus mature. Wang aurait très bien pu résumer ses compréhensions dans sa vieillesse, de sorte que ses premiers étudiants comme Jiang Fa ne les auraient peut-être jamais reçues. Les obstacles bien connus à la communication et aux déplacements constituaient des difficultés majeures à l’époque de Wang.

Le récit officiel

Malgré tous les problèmes rencontrés dans ses recherches, les conclusions de Tang Hao sont devenues le récit officiel à partir des années 1950, après la révolution communiste. Sa version de l’histoire est devenue la version politiquement correcte : l’art martial le plus élevé a été créé par le prolétariat à travers des générations de dur labeur, au lieu d’avoir été miraculeusement conçu par inspiration divine par une figure religieuse enveloppée de mythologie et de superstition. Pendant cette période, sous le contrôle du gouvernement, aucune autre opinion ne pouvait être publiée ni même discutée. Pendant plus de 40 ans, telle fut l’histoire officielle et donc à l’abri de toute critique. Les détails des recherches de Tang n’étaient pas souvent discutés, mais ses conclusions étaient souvent appliquées directement. Dans le même temps, la popularité du taiji quan a continué à croître, de sorte que parmi la population en général, la majorité des gens ne connaissaient que le récit de Tang et aucun autre. Ce n’est que dans les années 1990 que le débat a repris dans la communauté des arts martiaux traditionnels. Aujourd’hui, le gouvernement utilise toujours la version de Tang comme référence dans toutes les publications officielles.

En résumé

L’histoire des débats sur l’origine du taiji quan peut être résumée comme suit :

  1. Pendant la majeure partie de son histoire, il y avait un seul récit des événements, celui qui a été transmis par Yang Luchan tel qu’il l’a entendu des habitants du village de Chen dans le première moitié du XIXe siècle.
  2. Dans les années 1920 et 1930, quelqu’un de l’extérieur du village de Chen, Tang Hao, a tenté de faire du village de Chen le lieu de naissance du taiji quan. En raison de problèmes liés à ses recherches, les groupes traditionnels l’ont rejetée.
  3. La version de Tang Hao est devenue un « fait » officiel après les années 1950, la seule version accessible à tous sauf à ceux appartenant aux groupes traditionnels.
  4. Après la Révolution culturelle, le gouvernement local du Henan a adopté la version officielle et a qualifié le village de Chen de lieu de naissance du taiji quan. Si le gouvernement du Henan a réussi à utiliser cette histoire pour stimuler le développement économique de la région, il a également rendu problématique la poursuite de recherches indépendantes. En l’absence de preuves supplémentaires, les membres des groupes traditionnels en dehors du village de Chen croient encore aujourd’hui à la version de l’histoire du milieu des années 1800, tout en remettant en question Zhang Sanfeng en tant que fondateur.

Aujourd’hui, nous ne savons pas qui a reçu le manuel de Wang ni comment il a été transmis. La version complète du manuel ne fut publiée que vers 1854, après que Wu Chengqing (武澄清) l’ait découvert à Yandian (鹽店) une petite ville du comté de Wuyang (武阳乡) dans la province du Henan (河南).

Wu, gouverneur du comté de Wuyang à l’époque, s’intéressait au taiji quan. Lui et ses deux frères avaient étudié le taiji quan avec Yang Luchan dans leur ville natale de Yongnian après le retour de Yang du village de Chen. Après que Wu eut réussi l’Examen Impérial (科舉考試 kē jǔ kǎo shì), il devint gouverneur du comté de Wuyang. Alors qu’il était en poste là-bas, il a entendu des rumeurs sur l’existence d’un bon manuel de taiji quan qui existait quelque part dans la région. Il se mit à sa recherche.

Pourquoi le manuel de Wang a t-il été découvert à Yandian ?

Il n’existe aucune trace de maîtres de taiji quan dans cette région à cette époque. Ces dernières années, il existe une autre version concernant la vie de Wang Zongyue, son manuel de taiji quan et Yandian. Cette version n’est pas populaire et manque de suffisamment d’informations pour l’appuyer, mais elle serait très intéressante si elle était vraie. Selon cette nouvelle recherche, il est dit que Li Yongda (李永達1762-1851)), directeur du commerce du sel à Yandian à cette époque, connaissait le taiji quan. Son deuxième fils Li Jiazhen (李嘉臻1806- 1882) enseignait les arts martiaux et jouait dans des pièces de théâtre d’arts martiaux dans cette ville. Le père de Li Yongda, Li Helin (李鶴林 1716-1808) était un artiste martial. La famille de Li vivait dans le village de Tang (唐) du comté de Boai (博愛) dans la province du Henan, à environ 24 kilomètres du village de Chen. On dit que Li Chunmao (李春茂), membre de la huitième génération de la famille Li, a appris Les treize puissances (十三勢 shí sān shì) avec le maître taoïste Bogong (博公) dans un temple taoïste, le Temple des Mille Ans (千載寺 qiān zǎi sì) au nord du village Tang. Ensuite, les frères Li Zhong (李仲), Li Xin (李信) et leurs cousins ​​de Chen Wangting du village de Chen, de la neuvième génération, l’ont également appris.

Il n’existe aucune trace indiquant exactement où Wu Chengqing a trouvé le Classique de Wang Zongyue, comment il l’a trouvé, de qui il l’a obtenu et s’il a obtenu une copie originale ou s’il l’a transcrit après l’avoir obtenu, il l’a donné à son jeune frère Wu Yuxiang (武禹襄) qui s’est rendu à Zhaobao et a appris le taiji quan avec Chen Qingping. Wu Yuxiang fut le principal responsable de la publication et de la popularité du manuel. Plus tard, Li Yiyu (李亦畲), le neveu et étudiant de Wu, a fait plusieurs transcriptions manuelles des Classiques de Wang ; aujourd’hui, ce sont les plus anciennes copies complètes connues du texte original. Li Yiyu avait écrit un court article sur la découverte de ce Classique. Personne ne sait où se trouve la copie originale du Classique de Wang. Même au sein des familles Wu et Li, il n’y a aucune mention de l’endroit où est allée la copie originale de Yandian. Certains pensent que la famille Yang avait en leur possession une autre version de ce manuel, mais il s’agissait très probablement d’une simple copie que Yang Luchan avait reçue de Wu Yuxiang. Aujourd’hui, plusieurs versions de ces textes existent, et les variations sont mineures et se limitent à quelques mots seulement.

Il y a quelques débats mineurs autour de la paternité de ceux-ci. Certaines personnes doutent de l’existence de Wang et pensent que le véritable auteur était peut-être Wu Yuxiang lui-même. Cette explication est plausible parce que Wu était une personne qui avait la capacité et l’opportunité de l’écrire, mais jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve convaincante de cette idée. Si son intention était d’élever le statut de ces écrits, alors, comme indiqué précédemment, Wu les aurait attribués à quelqu’un de plus éloigné au lieu de quelqu’un de si proche dans le temps, où il y aurait de nombreuses personnes vivantes qui pourraient réfuter cette affirmation. En outre, une telle personne devrait être célèbre, idéalement un nom connu, et non quelqu’un d’aussi obscur que Wang Zongyue. Enfin, Wu était une personne éminente et prospère en dehors des arts martiaux, il n’était pas obligé de le faire et n’aimait pas enseigner le taiji quan en public. Il n’a jamais montré ces articles à des personnes extérieures à son cercle familial, à l’exception peut-être de Yang Luchan (puisque le village de Chen ne possédait pas ces classiques et qu’il n’y a aucune preuve prouvant que Yang les ai acquis dans le village de Chen.

Enfin, une vieille copie manuscrite des Classiques du taiji quan a fait surface récemment, antérieure à l’époque de Wu Yuxiang. Il contenait un fragment d’un article également trouvé dans le livre de Wu. C’est une preuve solide que Wu a acquis ces articles ailleurs et nous les a transmis.

D’autre part, dans les nombreuses transcriptions manuscrites de Li Yiyu des Classiques du Taijiquan qui comprenaient les Classiques de Wang Zongyue, de Wu Yuxiang et de lui-même, nous pouvons voir quelques modifications à plusieurs endroits, mais pas dans les Classiques de Wang. Cela implique que les articles de Wang provenaient d’une source extérieure et que Li estimait qu’il n’avait pas le droit d’y apporter des modifications.

Wu Yuxiang s’est inspiré de Chang Naizhou

Une autre théorie encore suggère que Wu Yuxiang a lu le livre de Chang Naizhou (萇乃周), en a tiré quelques idées et a écrit les Classiques. Cette hypothèse est également hautement improbable.

  • Premièrement, Wu a déclaré que sa véritable compréhension des principes du taiji quan lui était venue après avoir rendu visite à Chen Qingping dans le village de Zhaobao. La plupart des principes contenus dans le livre de Chang étaient déjà très connus à cette époque, quelqu’un comme Wu les aurait connus même sans aller au village de Zhaobao.
  • En fait, certaines théories de Chang pourraient avoir été influencées par le taiji quan. Les archives du village de Chen montrent que Chang a visité le village et a perdu un combat test avec Chen Jixia (陳繼夏), un membre de la onzième génération de la famille Chen. Les archives du village de Wangbao montrent que Chang a appris la lance dans les villages de Wangbao et Tang. Le taiji quan était enseigné dans les deux villages.
  • Troisièmement, si nous comparons les écrits de Chang et de Wang, nous constatons que les écrits de Wang sont d’un niveau de compréhension plus élevé que ceux de Chang. L’écriture de Chang était spécifique et technique, tandis que celle de Wang était systémique et théorique. Ainsi, même si Wu avait écrit ces articles, il est peu probable que la lecture du livre de Chang l’aurait beaucoup aidé.

En résumé

En combinant les idées que l’on croit généralement vraies à partir du récit traditionnel de l’histoire et des recherches les plus récentes, voici une version possible des événements qui peut expliquer tous les faits connus :

  • Wang Zongyue ou Wang Gongyue, entre les XVIe et XVIIe siècles, résidait dans la région de Taigu et du comté de Pingyao, dans la province du Shanxi.
  • Il a appris les arts martiaux appelés treize postures ou taiji quan auprès d’un maître taoïste itinérant anonyme qui en attribuait la création à Zhang Sanfeng.
  • Wang aurait pu voyager pour affaires entre les provinces du Shanxi et du Henan.
  • Lors de ces voyages, il est très probablement passé par les comtés de Wen et Boai du Henan.
  • Grâce à ce voyage, Wang aurait eu l’occasion de rencontrer Dong Cheng (董成) et de lui transmettre son savoir-faire.
  • Wang a également rencontré Jiang Fa dans cette région et a ramené le jeune homme chez lui, l’entraînant pendant des années.
  • Il se peut que Wang ait reçu quelques classiques de son professeur et qu’il ait ensuite écrit lui-même quelques articles.
  • Wang a transmis ces articles à ses étudiants. À différentes périodes, différents étudiants peuvent avoir reçu ces écrits.
  • Plus tard, Dong Cheng a transmis ses compétences à Bogong et Dong Bingqian au Temple des Mille Ans.
  • Bogong et Dong Bingqian, à leur tour, ont transmis leur savoir-faire à la famille Li du village Tang, à Chen Wangting au village Chen et à la famille Wang du village Wangbao.
  • Jiang Fa a transmis la compétence à Xing Xihuai du village de Zhaobao et à Chen Wangting du village de Chen. Ainsi, Chen Wangting a appris la posture des Treize dans le Temple de Mille Ans quand il était jeune, puis l’a étudiée à nouveau avec Jiang Fa à l’âge mûr.
  • Parce que la famille Li avait un commerce de sel à Yandian, le Classique de Wang Zongyue y fut découvert par Wu Chengqing, puis édité par Wu Yuxiang et Li Yiyu, et finalement publié par les étudiants de la lignée de Li.

Cette version des événements expliquerait ce que la théorie à source unique du village Chen de Tang Hao ne peut pas expliquer : l’existence d’autres lignées très similaires de taiji quan, notamment celle de Song Shuming. Quoi qu’il en soit, en raison du manque de preuves, nous ne pouvons rien dire avec certitude de qui fut Wang Zongyue. Trop de questions demeurent. Quel que soit le récit de la vie de Wang qui soit vrai ou plus proche de la vérité, les experts de tous styles n’en admirent pas moins Wang Zongyue en tant que grand maître des arts martiaux et le respectent pour avoir écrit le texte définitif sur le taiji quan, la plus grande contribution à l’expression de ses principes. Si la pratique d’une personne ne suit pas les principes de Wang, quoi que l’on fasse, ce n’est pas du taijiquan.


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