Alma Nungarrayi Granites

Les peintures d’Alma Granites sont de nature duale, d’une part elle répond à la nécessité de la transmission d’un jukurrpa /dreaming hérité de son père et légué aux jeunes générations, et de l’autre, elle expérimente toutes les possibilités plastiques de l’acrylique employant égouttage, projections et applications avec les mains.

Issue d’une famille d’artiste, elle a assisté à l’émergence de la peinture acrylique dans le centre de l’Australie avec la figure paternelle de Paddy Sims qui fut  invité par Jean-Hubert Martin à composer l’immense peinture au sol à la Villette lors des Magiciens de la Terre en 1988, et mais aussi sa mère,  Bessie Nakamarra Sims pionnière en tant que peintre-femme aborigène. Fructifiant cet héritage, le style de peinture d’Alma s’est progressivement détourné de l’austérité primaire des teintes ocres et terreuses des premières peintures pour des couleurs vives aux nuances subtiles et des tons clairs afin d’exprimer son rêve.

Jukurrpa 

Le jukurrpa c’est beaucoup plus que de simples histoires qui ont pour sujet la création du monde ou la formation des paysages. Là où ces esprits se sont arrêtés, ils ont créé des lacs, des collines, des rivières… Une fois leur création terminée, les Esprits des ancêtres ont de nouveau changé d’apparence pour se transformer en animal, en étoile ou en colline. Ces lieux deviennent alors sacrés pour tous les Aborigènes et des cérémonies y prennent place. Pour les Aborigènes, le passé est toujours vivant et vital encore aujourd’hui et il le restera dans le futur. Les esprits des ancêtres et leurs pouvoirs n’ont pas disparu et sont présents dans les formes qu’ils ont prit.

Chaque tribu aborigène possède son rêve qui lui ait transmis de génération en génération et il existe autant de tribu que de rêves, même si certaines légendes se retrouvent dans plusieurs rêves. Certains rêves sont affaires de femmes ou d’hommes et ne sont alors transmis et initié que par l’un ou l’autre. La plupart des rêves émanent du rêve du chien géant ou du serpent géant mais chacun est unique.

Dans la vision du monde aborigène, tous les événements de la vie qui se produisent à un endroit particulier laissent derrière eux un résidu de vibration dans la terre, comme les plantes laissent une image d’elles-mêmes à travers les graines. La forme de la terre, ses montagnes, rochers, ses lits de rivières et ses trous d’eau sont autant de vibrations invisibles en écho aux événements qui ont eu lieu à ces endroits durant la création. Tout dans le monde naturel est une empreinte symbolique des esprits ancestraux dont les actions ont créé le monde d’aujourd’hui.

Le jukurrpa ou rêve de prédilection des peintures d’Alma Granites est le rêve des sept sœurs ou Yanjilpirri  / Napaljarri-Warnu. Une des versions de cette histoire relate comment sept sœurs Napaljarri se firent surprendre par un homme Jakamarra qui succomba à leurs charmes et les poursuivit de ses ardeurs. En prises à une frénésie, elles s’enflammèrent avant de rejoindre les cieux pour devenir la constellation des pléiades. Jakamarra, échauffé par cette quête impossible, se métamorphosa également en étoile, Sirius, dernière étoile à apparaitre dans le ciel avant l’aurore.

Les noms des personnages divisent chaque individu sous huit familles. Elle est la base essentielle de la transmission du jukurrpa et conséquement des droits sur les sites, et l’autorité de les peindre. Ainsi l’histoire réfère non seulement à un mythe prohibant l’inceste, les Jakamarra sont les petit-fils des Napaljarri, mais également à des routes traversant l’Australie sur des milliers de kilomètres, ponctuées de sites tels que des points d’eau, des formations rocheuses spectaculaires, ou simplement  des lieux connus pour l’abondance des baies sauvages, yakajiri. Cette dynamique entre mythe et géographie constitue un champ de référence infini pour l’artiste aborigène dont l’inspiration principale est cette expérience de la visite ces sites, souvent sacré et à l’accès interdit, et pour lequel sa peinture constitue une réminiscence.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading