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Geste et puissance

O Senseï Moriheï Ueshiba, le fondateur de l’aïkido.

LĂ  oĂč se trouve la grĂące, qu’importe la paix ou la guerre ?

DjalĂąl ad-DĂźn RĂ»mi in RubĂąi’yĂąt

L’art du combat (extrait)

de Coralie Camilli

Or, occuper l’espace, prendre place, ordonner chaque chose selon sa place, voilĂ  qui n’est pas un geste anodin: c’est d’une part le principe martial premier (chaque geste doit ĂȘtre Ă  sa place, au bon moment et au bon endroit), mais, d’autre part, le geste (et l’agencement qu’il produit dans l’espace) est aussi ce par quoi commence la crĂ©ation. La CrĂ©ation du monde s’amorce en effet par l’ordonnancement des choses : «Au commencement », il y aurait eu le Ciel et la Terre, puis la lumiĂšre « premier jour », nous dit la GenĂšse. Il fallut ensuite les eaux, les herbes, les Ă©toiles; il fallut d’autres jours, d’autres soirs et d’autres matins; il fallut retenir la mer dont les flots ne s’arrĂȘtaient pas. Il fallut une place pour chaque Ă©lĂ©ment.

Pour dĂ©signer la crĂ©ation des six premiers jours, le texte biblique, en hĂ©breu, utilise le terme « Amira, Vayomer », c’est-Ă -dire « parole ». D-ieu « dit », « dĂ©clare », du verbe « Léémor, Omer », « dire ». En revanche, le septiĂšme jour, D-ieu ne dit plus rien. Au dernier moment de la CrĂ©ation, le texte n’utilise pas le verbe « dire » ; il le remplace par le verbe « Laassot », soit, en hĂ©breu, agir, acter, accomplir ».

L’accomplissement du dernier instant est un acte, un agir: un geste. De surcroĂźt, le geste arrive le dernier jour de la crĂ©ation, au moment oĂč tout est accompli, oĂč le monde existe dĂ©jĂ , oĂč il n’y a plus rien Ă  « faire ». Autrement dit, au moment oĂč les facultĂ©s de crĂ©ation ne sont plus d’usage.

Le non-usage est ce qui fonde la dĂ©finition de la puissance, et le geste advient Ă  l’instant oĂč il se manifeste, dans cette sĂ©quence.

Le septiĂšme jour est donc considĂ©rĂ© comme jour de repos dans les religions monothĂ©istes. À la question de savoir pourquoi D-ieu s’est reposĂ© au bout de six jours, les commentaires talmudiques rĂ©pondent que quelque chose a pourtant bien Ă©tĂ© créé le septiĂšme jour : la possibilitĂ©, la capacitĂ©, la potentialitĂ© de ne pas crĂ©er, le non-usage des facultĂ©s qui ont dĂ©jĂ  fait Ɠuvre. Autrement dit, la puissance.

La racine hĂ©braĂŻque du terme « Shabbat», utilisĂ© pour dĂ©signer cette pĂ©riode de repos par non-usage des choses, est « Shev », d’oĂč dĂ©rive « LashĂ©vĂšt », « s’asseoir », ou encore « ShĂ©vita », « faire la grĂšve ». Aussi, bien que couramment rendu par « repos », il dĂ©signe bien plutĂŽt une abstention active voulue.

À la diffĂ©rence des mouvements, les gestes peuvent ĂȘtre objets de retenue, de rĂ©tention, d’abstention — forme la plus Ă©levĂ©e de puissance. À la diffĂ©rence de la force, la puissance s’exerce sans faire usage de ses facultĂ©s.

Nous avons vu que le mouvement inscrit le temps dans un espace, une succession de points ajointĂ©s par le corps qui suit un tracĂ©, un trajet, une trajectoire. Le geste, lui, objet d’une maĂźtrise, fruit d’une puissance, et non pas simplement rĂ©sultat d’un ensemble de forces, introduit une dimension supplĂ©mentaire. Il est une mise en mouvement du corps qui vient dĂ©faire le temps mĂ©canique du mouvement. En ce sens, il est mobilisation du corps dans la fulgurance d’un seul instant – — instant qui ne se laisse pas inscrire dans une temporalitĂ© rĂ©duite Ă  une sommation de points mĂ©caniques, mathĂ©matiques, spatiaux. Le geste ne fait pas appel Ă  l’attention; il est intuition. Il ne ne mobilise pas des techniques dĂ©jĂ  apprises; il les recrĂ©e. Il ne retourne pas les forces de l’adversaire; il les convertit. Il ne se travaille pas ; il advient.

Si notre corps est la matiĂšre Ă  laquelle notre conscience s’applique, il est coextensif Ă  notre conscience, il comprend tout ce que nous percevons, il va jusqu’aux Ă©toiles.

Henri Bergson in Les Deux Sources de la morale et de la religion

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