Share This Post

Lectures / Regards

Bouddha avec pluie, nuages, tonnerre et éclairs

Bouddha avec pluie, nuages, tonnerre et éclairs, Phan Cam Thuong

Loin de Hanoï d’une trentaine de kilomètres, la pagode Dâu est la pagode la plus ancienne du Vietnam car elle fut édifiée au début de l’ère chrétienne dans la région Dâu, connue fréquemment à cette époque sous le nom Luy Lâu.  Au temps des Han, Luy Lâu  fut considérée comme la capitale de Giao Châu de  111 à 106 AEC. À cette époque, elle reçut très tôt l’influence bouddhiste venant de l’Inde jusqu’au Ve siècle. Le gouverneur chinois Shi Xie (177-266) était accompagné souvent en ville par des religieux venant de l’Inde ou de l’Asie Centrale à chaque sortie. 

À la fin du IIe siècle, Luy Lâu devint le premier centre bouddhique vietnamien avec les cinq pagodes anciennes:

  • la pagode Dâu dédiée au Génie des nuages  Pháp Vân,
  • la  pagode  Đậu au Génie des Pluies Pháp Vũ,
  • la  pagode  Tướng au Génie du tonnerre  Pháp Lôi,  
  • la pagode Dàn au Génie des éclairs  Pháp Điện?
  • la pagode principale à  Man Nương, la mère de ces 4 génies.

Étant les mots sino-vietnamiens,  les noms Dâu, Đậu, Tướng, Dàn   ont été préférés   par les Vietnamiens à la place des noms   Mây, Mưa, Sấm , Chớp (Nuages, Pluie, Tonnerre et Éclairs), qui sont en étroite relation avec les forces naturelles qui oeuvre dans la nature. Le système basé sur ces 4 génies évoque  l’association subtile entre le bouddhisme et les croyances populaires premières au Việtnam.

Lorsqu’un nuage devient pluie, nous pourrions être tentés de dire que le nuage est mort. Mais nous savons que la vraie nature du nuage, H2O, n’est pas morte du tout. Elle est devenue pluie. Si nous voulons voir la vraie nature du nuage, nous devons nous libérer du signe « nuage ». La mort d’un nuage est en même temps la naissance de la pluie.

Thích Nhất Hạnh

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :