Aller à la barre d’outils

Compréhension et réalisation

Pour apprendre le tai-chi-chuan avec succès, un élève doit avoir la compréhension intellectuelle et la réalisation du corps.

心知 xīn zhī

Xīnzhī fait référence à la compréhension du principe et de la théorie qui sous-tendent l’art. Savoir pourquoi vous choisissez de le pratiquer et pourquoi vous devriez le pratiquer d’une certaine manière.

Xīnzhī résulte généralement de l’enseignement de son professeur. Traditionnellement, cela repose sur des connaissances transmises de génération en génération. Heureusement, par le passé, les maîtres qui ont survécu à l’épreuve du temps étaient très qualifiés et ont transmis de réelles compétences. Cependant, certains enseignants ne savent pas ou hésitent à transmettre des connaissances ou
eux-mêmes ne savent tout simplement pas grand-chose. Les étudiants doivent être capables de discerner le faux de l’authentique. 
Xīnzhī est également obtenu par la lecture sélective de bons travaux théoriques. Sur ce point, en général il est préférable d’éviter les livres qui montrent des séquences de mouvements.

體悟 tǐ wù

Tǐwù signifie expérimenter, réaliser, comprendre consolider, vérifier et assimiler les connaissances tirées de sa pratique.

Tǐwù est obtenu principalement par la pratique de la forme: la répétition d’un seul geste qui permet au corps de se familiariser avec une manière spécifique de se mouvoir et de s’entraîner à des ensembles complets de routines qui permettent au corps de comprendre la logique et les détails des principes et de la théorie consignés dans les écrits antérieurs ou selon les instructions des maîtres.  Tǐwù vise à devenir compétent pour les manifester, en particulier le principe clé de la coordination de toutes les actions et du déplacement en tant qu’ensemble intégré. 

Tǐwù peut également être réalisé grâce à un entraînement au 推手 tuīshǒu. Tuīshǒu est un moyen de vérifier et de renforcer ce qui a été appris et sert d’indicateur de ce qui est incorrect.

Le processus d’apprentissage du tai-chi-chuan est essentiellement un cycle continu de xīnzhī et de tǐwù.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :