Share This Post

Pratiques

S’accroupir contre le mur

L'accroupissement contre le mur

蹲牆功 dūn qiáng gōng

La médecine traditionnelle chinoise constate qu’après l’âge de 30 ans, le qi du rein commence à décliner. Après 40 ans, vous pouvez sentir que votre force physique, votre énergie et d’autres fonctions de votre corps sont beaucoup plus faibles qu’avant. À l’âge de 50 ans, une variété de symptômes apparaîtront, tels que la perte de cheveux, le blanchiment des cheveux, la surdité, les acouphènes, la fatigue, l’insomnie, les douleurs à la taille, aux genoux et aux jambes, tous appartiennent à cette catégorie, y compris le déclin de la fonction reproductive et sexuelle.

腎者作强之官
伎巧出焉

素问

Les reins ont la charge de susciter la puissance, L’habileté et le savoir-faire en procèdent.

Les reins (腎 shèn) sont l’enracinement de la vie, ses fondations. C’est en fonction de la fermeté et de la richesse de la base qu’ils proposent que peut se développer la puissance (强 qiáng). L’image est celle d’un arc tendu, prêt à décocher sa flèche, avec autant de force que de précision. Le lancement de la flèche sera plutôt une image du foie ; pour les reins, c’est la qualité de la tension, par le vouloir (志 zhì) ou les essences ( jīng), qui importe, pour soutenir la vie : son avènement, son maintien fidèle ou sa reproduction. L’habileté (巧 qiǎo) suprême est le savoir-faire (伎 jì) pour vivre bien, longtemps. L’image sexuelle n’est pas absente ; mais elle n’est, là encore, qu’un cas particulier du dynamisme qui se tient dans l’ombre, dans la profondeur, et qui préside à toute éclosion. Yin et yang se mêlent, secrètement, intimement, pour susciter, indéfiniment, la vie, ses manifestations, sa reproduction.

La technique de coller au mur (貼牆功 tiē qiáng gōng), également appelée s’accroupir au mur (蹲牆 dūn qiáng) était à l’origine une méthode secrète utilisée pour desserrer la taille dans les pratiques liées aux arts martiaux internes (內家拳 nèi jiā quán).

Le corps de bipède de l’être humain n’est pas fait pour vivre assis, ses disques intervertébraux ne sont pas armés pour la vie moderne.

Henri Nataf

Effets

腰为肾之

La tradition dit que la taille est la maison du rein.

力发于足,主宰于腰,行于四肢

Dans les arts martiaux on énonce que la puissance (力 lì) vient des pieds, est contrôlée par la taille (腰 yāo), s’exprime dans les membres

  1. S’accroupir contre le mur permet de desserrer la taille, ce qui peut être apprécié comme une compétence de base (基本功 jī běn gōng) dans les arts martiaux internes ;
  2. cela renforce les reins, ce qui est un bon moyen de rester en forme et en bonne santé ;
  3. corrige les déviations du qi du corps ;
  4. est utilisé pour traiter les douleurs cervicales et lombaires liées au mode de vie sédentaire, à l’usage des téléphones portables et des ordinateurs ;
  5. est bénéfique pour compléter le yang qi masculin et aide au traitement des maladies de la prostate ;
  6. peut réguler la leucorrhée féminine accrue, les menstruations irrégulières, les dysménorrhées, …;
  7. traite l’insuffisance rénale, l’état de faiblesse, l’insomnie et la rêverie ;
  8. peut également prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et l’hémiplégie ;
  9. améliore la vue ;
  10. favorise la perte de poids.

Pratique

S’accroupir contre le mur est une méthode simple et efficace.

  1. Tenez vous face à un mur ou à une porte, le bout de votre nez touchant le mur et le bout de ses orteils touchant le mur.
  2. Accroupissez-vous lentement avec le bout de votre nez contre le mur jusqu’à ce que vos jambes soient complètement pliées et accroupissez-vous complètement, avec vos bras autour de vos jambes accroupies ;
  3. Le bout du nez est toujours collé au mur et le corps s’élève lentement jusqu’à ce qu’il soit complètement droit;
  4. Répétez le premier mouvement d’accroupissement.

Remarque : Cette méthode semble simple, mais elle est difficile au début. La raison principale en est que les personnes dont le qi des reins est insuffisant sont incapables de s’accroupir, se tienne debout avec faiblesse et leur centre de gravité tend à partir vers l’arrière, les faisant tomber au sol.

Ainsi, lorsque vous commencez à pratiquer, vous devez

  • reculer légèrement vos orteils,
  • stabiliser votre centre de gravité,
  • vous accroupir lentement et vous relever.

Lorsque vous vous entrainez, vous devez vous concentrer sur l’érection de la colonne vertébrale et l’équilibre du corps, sinon vous tomberez en arrière si vous ne faites pas attention. Le nombre d’accroupissements et de montées dépend de vous. Cependant vous devriez pratiquer cet exercice au moins neuf fois, puis vous pouvez augmenter progressivement jusqu’à dix-huit fois, quatre-vingts fois et ainsi de suite par unités de neuf.

Principes

L’accroupissement mural est efficace parce que cette méthode agit sur la moelle épinière ( shénjīng zhōngshū) et permet d’ouvrir le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur.

Dans le passé, cet exercice a été qualifié de mouvement contraire ou inverse. La course normale, la marche lente sont considérés comme des exercices normaux. S’accroupir contre le mur comme la marche à reculons est appelée mouvement contraire.

Ouvrir le vaisseau gouverneur et la porte du destin : la porte du destin se trouve dans le dos, sur la taille, en face le nombril. En médecine chinoise, le dos est yang, le vaisseau gouverneur parce qu’il régule tous les méridiens yang est appelé la mer du yang. Le yang qi détermine la longévité, lorsque le yang qi est fort, le corps n’est pas envahi par toutes les maladies ; ouvrir la porte de la vie c’est réguler le yang qi. Le rein gouverne la moelle, la moelle gouverne le cerveau, et le cerveau gouverne l’esprit primordial. Le cerveau est le centre nerveux avancé. Un vaisseau gouverneur libre, sans obstacle (畅通 chàng tōng) et plein, enrichi (充實 chōng shí) est insensible aux maladies.

La clé pour ouvrir le vaisseau gouverneur est de pratiquer régulièrement des exercices qui mobilise la porte du destin. Lorsqu’on s’accroupit contre le mur, on donne une plus grande amplitude à la taille, au tour de reins (腰 yāo). Cette ampltude est grande. Peu importe si vous ne pouvez pas l’atteindre aujourd’hui, faites l’exercice lentement et progressivement.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils