Share This Post

Pratiques / Regards

Yu Chenghui

Portrait de Yu Chenghui

于承惠 Yú Chénghuì 1939 – 2015

Yu a commencé à pratiquer les arts martiaux à l’âge de 11 ans, se spécialisant dans l’utilisation de l’épée chinoise (劍 jiàn). Il a remporté le titre de champion à l’âge de 20 ans lors d’une compétition de wushu organisée à Qingdao. Plus tard, Il rejoint l’équipe de wushu du Shandong et se distingua dans la catégorie épée ivre (醉劍 zuì jiàn). Gravement blessé, Il quitta l’équipe de wushu pour se remettre de sa blessure et travailla dans une usine pendant la décennie suivante. Au cours de cette période, Yu passa son temps libre à étudier les arts martiaux et à interagir avec d’autres artistes martiaux pour améliorer ses techniques jusqu’à ce qu’il ait complètement récupéré. Pendant 14 ans, au cours de sa carrière dans les arts martiaux, Yu travailla à recréer le jeu de l’épée à deux mains (雙手劍 shuāng shǒu jiàn), que l’on croyait éteint depuis la dynastie Tang. Aux petites heures du matin du 15 septembre 1975, lors d’un orage, Yu a vu comment une mante religieuse réagissait à une forte averse et imagina la manière de terminer la conception de la technique de ce jeu d’épée. Le shuang shou jian est maintenant officiellement reconnu comme une catégorie dans les compétitions de wushu.

Yu a été découvert par le réalisateur Chang Hsin-yen de Great Wall Pictures, qui l’a choisi pour incarner le méchant “Wang Renze” dans le film Shaolin Temple de 1982, qui mettait en vedette Jet Li comme protagoniste. Après son premier rôle réussi dans le cinéma chinois, Yu continua à jouer dans d’autres films d’arts martiaux tels que Kids From Shaolin (1984) et Martial Arts of Shaolin (1986).

En 1993, Yu a été réalisateur d’action pour le film Donggui Yingxiong Zhuan et a reçu la distinction “Star of Martial Arts” de la Chinese Wushu Association en 1998 pour ses réalisations uniques dans sa chorégraphie d’arts martiaux à l’écran.

Dans les années 2000, Yu s’est tourné vers les séries télévisées sur le thème de Wuxia. Entre 2001 et 2009, Yu a travaillé avec le producteur de séries télévisées Zhang Jizhong sur un certain nombre de projets, principalement des adaptations des romans wuxia de Louis Cha. Il a également interprété Ip Man dans la série télévisée de 2008 The Legend of Bruce Lee.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils