Au XVIIe siècle, les peintres de l’Anhui ont commencé à exploiter les qualités particulières de l’album pour représenter les montagnes jaunes (黃山 huángshān), vue par vue, une feuille à la fois. Cet exemple, de l’artiste relativement peu connu Zheng Min, se classe parmi les meilleurs albums de Huangshan ; son originalité compositionnelle et son travail de pinceau subtil se déploient au fil d’un voyage en huit parties distinctes.
Zheng Min a combiné la technique du pinceau sec signature du fondateur de l’école Anhui, Hongren, avec des lavages à l’encre subtils pour créer un style moins austère et plus descriptif.
La longue inscription de l’artiste, sur la dernière page, qui explique l’histoire de la création de l’album, ajoute à l’attrait de l’album. Dans cette longue inscription, écrite pour accompagner l’album, Zheng Min explique les circonstances de sa création.
En 1681, Zheng a été approché par un jeune ami nommé Chuzhen, qui a demandé au maître de peindre deux albums: un pour lui, et un pour un ami. Il a peint cet album pour Chuzhen dans l’espoir de stimuler son intérêt pour le mont Huang, où le jeune homme n’avait jamais été. Zheng Min lui-même n’y était allé que deux fois, le voyage le plus récent datait de plus de sept ans auparavant. Il a peint cet album de mémoire. Dans son inscription, il écrit :
À l’avenir, lorsque que tous ses enfants se seront mariés, si Chuzhen voyage un jour là-bas, j’espère qu’il emportera cet album avec lui pour le comparer aux sites réels. Je deviendrai alors son guide.