Katsushika Hokusai

Montagnes et eau : l’image de la permanence

Les Carnets de croquis par Hokusai (北斎漫画 Hokusai manga), publiée entre 1814 et 1878, est l’un des chefs-d’œuvre du livre illustré japonais de l’époque d’Edo. Cet album de gravures sur bois, composé de quinze volumes, comporte prés de quatre mille dessins de Katsushika Hokusai (1760-1849), l’un des plus grands peintres de l’école 浮世絵 ukiyoe.

Destinée a servir de manuel de peinture, ce manga nous fait découvrir la méthode de l’artiste, en même temps que l’univers graphique de ce génie du trait que fut Hokusai. Interprète de la nature et observateur minutieux du monde des hommes, il fut aussi un génie du fantastique, laissant libre cours à son inventivité et a son humour.

Figurant les choses et le monde vivant, humain et animal, naturel et surnaturel, ces carnets se révèlent un précieux répertoire iconographique. Le terme même de 漫画 manga, désignant aujourd’hui les bandes dessinées japonaises, est difficile à traduire : l’idéogramme 漫 man, partout, librement, déborder, qui désigne une chose sans suite, décousue, confuse, ou qui manque de tenue, renvoie ici à une idée de totale spontanéité, de foisonnement anarchique, qu’il convient de combiner avec le caractère 画 ga, dessin. ll s’agirait donc de croquis exécutés au fil de l’inspiration, librement et sans ordre, de rapides esquisses sur des sujets divers et variés, d’ébauches, de dessins impromptus.

Cet automne, le maître se trouvait visiter la Province de l’Ouest, et il s’arrêta dans notre ville. Nous nous retrouvâmes tous avec le peintre 月光亭墨僊 Gekkōtei Bokusen, au domicile de celui-ci, pour une occasion fort joyeuse. Et là, plus de trois cents croquis de toutes sortes furent effectués : des immortels, des Bouddhas, des lettrés, des femmes, jusqu’à des oiseaux, des bêtes, des plantes, l’esprit de chaque sujet étant saisi par la brosse. 

半洲散人 Hanshu Sanjin

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