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Iki

Hakudo Nakayama

Un style raffiné

äčéŹŒ 摹造 Kuki ShĆ«zƍ (1888–1941)

La structure de l’iki (ă€Œă„ăă€ăźæ§‹é€  Iki no kƍzƍ) de ShĆ«zƍ Kuki est sans doute l’Ɠuvre la plus importante de l’esthĂ©tique japonaise du XXe siĂšcle – et certainement l’une des plus courtes. Kuki a Ă©crit le premier projet en 1926 alors qu’il vivait Ă  Paris, vers la fin d’un sĂ©jour de sept ans en Europe, et a publiĂ© le livre peu de temps aprĂšs son retour au Japon en 1929. C’est une Ă©tude phĂ©nomĂ©nologique et hermĂ©neutique d’un phĂ©nomĂšne, iki, qui Ă©tait au centre de la vie esthĂ©tique japonaise au cours des deux ou trois cents derniĂšres annĂ©es et dĂ©rivĂ©e de formes de relations Ă©rotiques entre hommes et geisha dans les quartiers de plaisir des grandes villes. Kuki remarque que si les termes français chic, coquet et raffinĂ© partagent des connotations avec le terme iki, aucun mot europĂ©en n’est capable de traduire la richesse de ses significations – ce qui est sans surprise, car le terme a Ă©mergĂ© d’un contexte culturel particulier et Kuki est soucieux d’apprĂ©hender la forme vivante du phĂ©nomĂšne tel qu’il est vĂ©cu. Kuki mentionne l’esprit français et le sehnsucht allemand comme des termes Ă©galement intraduisibles, pour des raisons similaires d’imbrication culturelle.

Kuki distingue deux autres «moments» d’iki en plus de sa base de sĂ©duction ou de coquetterie (bitai): le sang-froid (ikiji) et la rĂ©signation (akirame). Dans la mesure oĂč l’iki en tant que sĂ©duction vise Ă  maintenir une relation dualiste, en garantissant la possibilitĂ© comme possibilitĂ© – une allusion Ă  la conception existentielle de Heidegger de la mort comme possibilitĂ© ultime – elle embrasse dĂ©jĂ  l’impermanence et la mortalitĂ©. Cette dĂ©fense de la possibilitĂ© est ainsi renforcĂ©e par un sang-froid empreint de courage, qui pour Kuki est illustrĂ© par l’attitude envers la mort (la sienne et celle des autres) de la part du guerrier samouraĂŻ et par sa façon de vivre (bushidƍ). Elle est Ă©galement renforcĂ©e par le moment de la rĂ©signation, que Kuki comprend comme l’attitude bouddhiste de non-attachement Ă  un monde d’impermanence. Tous ensemble, ils permettent une sorte de jeu esthĂ©tique, grĂące Ă  une mise entre guillemets (phĂ©nomĂ©nologique) des prĂ©occupations de la vie quotidienne.

Également dĂ©nommĂ© Nakayama Hiromishi, Nakayama Hakudo fut un des grands experts japonais qui marqua l’histoire des arts martiaux de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle. Menkyo kaĂŻden de Shindo Munen Ryu, instructeur de Shintƍ Musƍ-ryĆ« et fondateur du Musƍ shinden ryĆ«, Nakyama senseĂŻ fut un des proches de Ueshiba senseĂŻ. Il fut Ă©galement l’enseignant d’adeptes de renom dont Mochizuki Minoru, fondateur de l’école YoseĂŻkan, mais aussi d’Haga Jun’ichi, l’un de ses meilleurs Ă©lĂšves.

La silencieuse paix du ravissement 

AprĂšs avoir positionnĂ© le phĂ©nomĂšne de l’iki parmi une variĂ©tĂ© d’autres sentiments esthĂ©tiques tels que le doux (amami), l’astringent (shibumi), le tape-Ă -l’Ɠil (hade), le calme (jimi), le brut (gehin) et le raffinĂ© (jƍhin) ; Kuki continue Ă  examiner les expressions objectives du phĂ©nomĂšne, qui sont soit naturelles, soit artistiques. Dans la nature, les saules et la pluie lente et rĂ©guliĂšre illustrent iki ; dans le corps humain, une lĂ©gĂšre dĂ©tente, une voix de ton moyen plutĂŽt que d’aigu, un visage plus long que rond, une certaine tension et dĂ©tente des yeux, de la bouche et des joues, la main lĂ©gĂšrement recourbĂ©e en arriĂšre. Il y a aussi le port de tissu fin, le maquillage finement appliquĂ©, les cheveux coiffĂ©s pas trop formellement, Ă  l’aide d’eau plutĂŽt que d’huile, et un dĂ©colletĂ© conçu pour attirer l’attention sur la nuque nue.

Dans «l’art libre» du dessin, les lignes parallĂšles, et en particulier les rayures verticales, sont expressives de l’iki: presque tous les autres beaux motifs dĂ©veloppĂ©s par les arts du tissu japonais, puisqu’ils impliquent souvent des lignes courbes, sont un-iki. Les seules couleurs qui incarnent l’iki sont certains gris, bruns et bleus. En architecture, le petit salon de thĂ© zen (quatre tapis et demi) est un paradigme de l’iki, d’autant plus qu’il initie une interaction entre le bois et le bambou. L’Ă©clairage doit ĂȘtre tamisĂ© : lumiĂšre du jour indirecte ou bien le type d’Ă©clairage fourni par une lanterne en papier.


L’architecture est une musique figĂ©e et la musique comme une architecture fluide.

ShĆ«zƍ Kuki cite Goethe 

Viktoria Mullova interprĂšte La Chaconne de Jean-SĂ©bastien Bach. La performance a eu lieu au Festival des Pays-Bas 2010 Ă  la Salle de musique de chambre J.S. Bach de Zaha Hadid Architects. Viktoria joue sur un Giovanni Battista Guadagnini, 1750.

La chaconne est le dernier des cinq mouvements de la deuxiĂšme partita pour violon seul en RĂ© Mineur de Bach, classifiĂ©e BWV 1004. Cette partita est composĂ©e par Bach entre 1717 et 1723 et il semblerait qu’elle ait Ă©tĂ© Ă©crite Ă  la mĂ©moire de Maria Barbara, son Ă©pouse dĂ©funte, alors que Bach Ă©tait en voyage. Il apprend la nouvelle Ă  son retour et les funĂ©railles de sa femme ont dĂ©jĂ  eu lieu.

La salle de musique de chambre J.S. Bach est spĂ©cialement conçue pour accueillir des performances en solo des Ɠuvres de JS Bach – mettant en valeur la multiplicitĂ© de sa musique en utilisant un seul ruban de tissu continu qui change, s’Ă©tire, se comprime et bouge en permanence pour cocooner les artistes et le public dans un espace fluide intime.


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