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Takemusu Aiki

O Senseï Moriheï Ueshiba, le fondateur de l’aïkido.
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Le livre des transformations cite pour illustrer ce principe de gouvernance, l’inaction de l’Empereur Jaune : Lorsque le clan du Divin Laboureur eut disparu, vinrent les clans de l’Empereur Jaune, de Yao et de Chouen. Ils mirent de l’harmonie dans leurs transformations si bien que les peuples ne se lassèrent pas. Ils furent divins dans les changements qu’ils opĂ©rèrent si bien que les peuples furent satisfaits. Quand une transformation Ă©tait arrivĂ©e Ă  son terme, ils la modifiaient. […] Ces transformations Ă©taient fondĂ©es sur les deux Ă©nergies fondamentales de l’univers, k’ien et kouen, le Ciel et la Terre.  Pour les opĂ©rer, ces sages souverains siĂ©geaient paisiblement sans bouger et toutes les choses s’ordonnaient d’elles-mĂŞmes grâce Ă  leur inaction52. La dernière phrase de cet extrait doit particulièrement retenir notre attention. Les descriptions qui la prĂ©cèdent pourraient nous induire en erreur. Nous pourrions en effet y voir une mĂ©thode consciente de rĂ©gler les affaires de l’Etat et par extension toute action humaine : Ils mirent de l’harmonie dans leurs transformations, ces transformations Ă©taient fondĂ©es sur les deux Ă©nergies fondamentales de l’univers, k’ien et kouen, le Ciel et la Terre. Or toutes ces actions ne sont que le produit, le surgissement inconscient d’une seule et unique mĂ©thode, le « non-agir ». Pour les opĂ©rer ces sages souverains siĂ©geaient paisiblement sans bouger et toutes les choses s’ordonnaient d’elles-mĂŞmes grâce Ă  leur inaction. Ce laisser-ĂŞtre, laisser-faire, donne libre cours Ă  la gouvernance vivante du Ciel qui a pour vertu de guider les dix mille choses en une concordance parfaite. Ce principe est illustrĂ© par Ueshiba sous une forme symbolique : l’Ă©mergence sur la terre â–˘, par la vertu de se tenir sur le pont flottant â—Ż, de l’âme cĂ©leste â–ł ou, comme il la nomme Ă©galement, de l’âme commune.
52 – Yi king : Le Livre des transformations de Richard Wilhelm , prĂ©face et traduction d’Etienne Perrot

Traversi Bruno in Takemusu Aiki, V1

Le livre que Ueshiba Ă  Ă©crit Ă  la fin de sa vie

Cet ouvrage essentiel n’avait jamais Ă©tĂ© traduit en aucune langue. L’importance de l’ouvrage est signalĂ©e dans la prĂ©face par son fils, Ueshiba Kisshomaru : « Parmi l’abondance des livres sur l’aĂŻkido, Takemusu Aiki est l’œuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans dĂ©tour l’esprit du vĂ©nĂ©rable Morihei. » Takemusu Aiki est donc l’ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour tous les pratiquants d’aĂŻkido, Ă©crit par Ueshiba pour expliquer l’aĂŻkido aux gĂ©nĂ©rations futures. Ueshiba y prĂ©sente ses expĂ©riences martiales et spirituelles Ă  l’origine de son art. Il explique ses capacitĂ©s extraordinaires de clairvoyance, relate la genèse de sa mĂ©thode de sabre et de bâton dans un langage syncrĂ©tique oĂą se mĂŞlent le shinto, le bouddhisme et les mythes les plus anciens de la civilisation japonaise, tout en relatant ses relations avec le gouvernement, ou encore en dĂ©crivant ses combats les plus fameux. De plus, l’Ă©dition française, en plusieurs tomes, est accompagnĂ©e de nombreuses notes rĂ©digĂ©es par des traducteurs universitaires spĂ©cialistes de la culture japonaises et pratiquants d’aĂŻkido. Ces notes permettent de comprendre les rĂ©fĂ©rences que fait Ueshiba Ă  la mythologie japonaise, et au bouddhisme Ă©sotĂ©rique dont il Ă©tait adepte. L’ouvrage est recommandĂ© par Me Tamura: ” C’est avec Ă©motion que je pense Ă  ces textes qui me font retourner au temps oĂą, uchi deshi, j’ai entendu O Sensei exposer ces sujets au dojo, Ă  ces invitĂ©s et lors de ses voyages. Ces derniers temps, de plus en plus de livres traitant de l’aĂŻkido sont publiĂ©s, mais bien peu s’approchent de sa substantifique moelle. Qu’aujourd’hui, l’on puisse avoir accès Ă  un texte aussi essentiel est remarquable.”

Le second volume de Takemsu Aiki, est particulièrement marquĂ© par deux thĂ©matiques : la première est une vive critique de la transformation du budo en sport que Me Ueshiba qualifie de « combat de bagatelle », et la seconde est l’explication qu’il donne du rapport entre la technique et la parole (les sons) : avant la pratique, et lorsqu’il faisait les techniques Me Ueshiba faisait certains sons qui rendaient, selon lui, les techniques efficaces. Ses explications nous permettent de retrouver cette pratique du kototama qui n’est plus pratiquĂ©e aujourd’hui.

Dans le troisième volume de Takemusu Aiki, MaĂ®tre Ueshiba prĂ©sente ses mĂ©thodes d’entrainement.


Cercle, Triangle et Carré, de Sengaï

Carré, triangle et cercle, 1819, Sengai
Peinture rĂ©alisĂ©e par le moine et peintre japonais SengaĂŻ vers 1800 environ, peinture sans titre conservĂ©e Ă  l’Idemitsu Museum de Tokyo.

Pour en parler, Les Regardeurs, France Culture, reçoivent l’artiste Evariste Richer et l’historien des religions et spĂ©cialiste du zen, Didier Davin .


SengaĂŻ Gibon (1750-1837) faisait partie de l’école de Rinzai, l’une des trois Ă©coles principales du bouddhisme zen au Japon, connue pour son enseignement très extrĂŞme, et s’installa au temple Shofukuji Ă  Hakata, sur l’île de Kyushu, premier monastère de la secte zen fondĂ© au Japon (en 1195). LĂ  il dĂ©veloppa une pratique de la peinture dans une grande discipline, reflĂ©tant sa comprĂ©hension profonde du zen. Pour lui, peindre Ă©tait une chose d’un grand sĂ©rieux. “Chaque trait de mon pinceau est l’aboutissement de l’Ă©nergie la plus profonde de mon coeur”, Ă©crivait-il.

SengaĂŻ fut très admirĂ©, regardĂ© et commentĂ© au XXe siècle par Malraux ou LĂ©vi-Strauss par exemple. Il fut surtout une figure majeure du Zen sur laquelle Daisetz Teitaro Suzuki a beaucoup Ă©crit, ce qui joua sans conteste un rĂ´le important dans l’intĂ©rĂŞt portĂ© au zen en Occident. Il est notre regardeur.

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Un commentaire

  1. @catherine-raynaud En rĂ©ponse Ă  ta question sur l’origine et le sens du logo du site Tiandi, j’ai mis Ă  jour cet article qui devrait rĂ©pondre Ă  ton interrogation.

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